Il est surnommé "l'homme au poteau". Le Français Damien Guerot se trouvait au centre commercial de Sydney lorsqu'un individu a attaqué au couteau des clients, samedi 13 avril, provoquant la mort de six d'entre eux, ainsi que celle d'un agent de sécurité.
Alors qu'il se rendait à la salle de sport avec son ami Silas Despreaux, Damien Guerot entend quelqu'un crier qu'un homme poignarde d'autres personnes. Les deux hommes courent pour comprendre ce qu'il se passe et aperçoivent l'individu armé de son couteau : "On l'a vu arriver... et on a pensé : 'on doit essayer de l'arrêter'", a raconté Damien Guerot au média australien 7NEWS.
À l'aide d'un poteau, le Français s'est interposé en haut d'un escalator, empêchant l'individu de continuer sa course à l'étage supérieur. Un acte de courage qui n'a pas échappé au premier ministre australien, Anthony Albanese, qui a proposé à Damien Guerot de lui offrir la nationalité australienne.
"Je dis à Damien Guerot, qui s’occupe de ses demandes de visa, qu’il est le bienvenu ici et qu’il peut rester aussi longtemps qu’il le souhaite", a-t-il déclaré. "C’est quelqu’un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France. Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure", a-t-il ajouté ensuite.
Emmanuel Macron a réagi, mardi 16 avril, exprimant sa "très grande fierté et reconnaissance" envers les deux Français qui "se sont comportés en véritables héros", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte