En Direct
1 min de lecture
Le tribunal de Ryad, en Arabie Saoudite (illustration).
Crédit : AFP/STR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un membre fondateur d'une des rares associations de défense des droits de l'Homme en Arabie saoudite a été condamné à 10 ans de prison, a indiqué ce mercredi 11 mars une organisation régionale défendant également les droits humains.
Mohammed al-Bajadi est l'un des fondateurs de l'Association pour les droits civils et politiques (ACPRA) en Arabie saoudite. Il a été condamné le 5 mars à Ryad par une "cour criminelle spécialisée" dont les compétences couvrent le terrorisme, a précisé le le Gulf Center for Human Rights (GCHR), qui a des bureaux à Beyrouth et à Copenhague.
La cour a prononcé une peine de dix ans de prison, cinq ans ferme et cinq ans avec sursis, a indiqué le GCHR, précisant que le militant avait été jugé "sans préavis" et sans avoir pu contacter ses avocats. Âgé d'une trentaine d'années, Mohammed Bajadi était accusé notamment d'avoir acquis des livres interdits, organisé une manifestation de familles de détenus et diffusé des documents susceptibles de "troubler l'ordre public".
Selon un rapport publié en octobre par Amnesty International, les autorités saoudiennes ont "ciblé un à un les membres fondateurs de l'ACPRA, dans une tentative implacable pour démanteler l'organisation et faire taire ses membres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte