La visite de Michelle Obama en Arabie Saoudite a été remarquée. En un geste, l'épouse de Barack Obama a créé la polémique. La première dame américaine, invitée à Ryad au lendemain des funérailles du roi Abdallah, est apparue non-voilée.
Alors que quelques jours auparavant Christine Lagarde avait décrit le roi comme un "défenseur, à sa manière très discrète, des droits des femmes", Michelle Obama dénonce, à travers ce geste, les conditions des femmes dans le pays.
Les femmes sont obligées de se couvrir les cheveux et de porter de larges robes, qui contrastent avec la tenue de Michelle Obama, vêtue d'une tunique bleue et d'un pantalon noir. En Arabie Saoudite, les femmes ne peuvent pas conduire et doivent demander l'autorisation de leur tuteur masculin afin de travailler, de posséder un compte bancaire ou encore de voyager. En 2011, le roi Abdallah a ouvert le droit de vote et l'éligibilité aux élections municipales.
Cependant, rien n'oblige les étrangères à mettre en place ces règles lorsqu'elles se trouvent au sein du pays, précisent Les Échos. À noter aussi que l'épouse de Barack Obama n'était pas la seule femme présente à ne pas porter de voile. Sur internet, ce choix a pourtant été perçu comme un manque de respect envers la mémoire du roi décédé. Environ 2.000 tweets ont été échangés portant le mot-clé #MichelleObamanotveiled.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte