2 min de lecture Migrants

Aquarius : la France va accueillir 60 migrants débarqués à Malte

La France et quatre autres pays européens ont conclu un accord pour accueillir une partie des 255 migrants qui ont accosté à Malte, notamment ceux de l'Aquarius.

>
Aquarius : la France va accueillir 60 migrants débarqués à Malte Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date :
Béatrice Hadjaje et Thibaut Deleaz

Un accord européen a finalement été trouvé pour accueillir les migrants sauvés en mer par l'Aquarius, mardi 14 août. Le bateau humanitaire de SOS Méditerrannée et Médecins sans frontières a été autorisé à accoster à Malte en fin de journée. En contrepartie, les 141 migrants qu'il a sauvés, ainsi que les 114 qui sont arrivés par un autre bateau la veille, vont être transférés dans cinq pays européens qui vont se partager leur accueil.

L'Espagne, le Portugal, le Luxembourg, l'Allemagne et la France vont ainsi accueillir chacun une partie de ces migrants. L'Élysée a annoncé que 60 d'entre eux seront pris en charge par des fonctionnaires de l'Ofpra, l'organisme chargé de l'asile en France, qui doivent se rendre sur place.

Emmanuel Macron a salué cet accord "de coopération européenne sur une initiative franco-maltaise", tandis que l'Élysée a fustigé l'attitude de l'Italie qui refuse de recevoir les bateaux des ONG, face à laquelle la France veut défendre un principe de solidarité et de coopération conforme aux valeurs européennes. L'exécutif souhaite "proposer dans les prochaines semaines un mécanisme pérenne" pour "éviter les crises à répétition".

À lire aussi
Mur à la frontière mexicaine : démocrates et républicains parviennent à un accord États-Unis
Mur anti-migrants : démocrates et républicains parviennent à un accord

Des migrants "épuisés"

Lors de sa précédente errance, l'Aquarius avait été accueilli par l'Espagne au terme d'une passe d'armes diplomatique entre pays européens, et la France avait été vivement critiquée pour avoir fermé ses portes au navire. Le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé que son pays prendrait cette fois 60 migrants en charge, comme la France. Le Portugal en accueillera 30 sur son territoire.

Des migrants érythréens et somaliens sauvés par l'Aquarius le 10 août 2018
Des migrants érythréens et somaliens sauvés par l'Aquarius le 10 août 2018 Crédit : Guglielmo Mangiapane / SOS MEDITERRANEE / AFP

Les migrants à bord de l'Aquarius ont été sauvés vendredi 10 août au large de la Libye, et sont essentiellement originaires de Somalie et d'Érythrée. La moitié sont des mineurs, dont deux enfants de moins de 5 ans et trois de moins de 13 ans. "Épuisés, marqués par leur voyage et leur séjour en Libye", les rescapés vont enfin pouvoir rejoindre la terre ferme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants France Malte
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794425236
Aquarius : la France va accueillir 60 migrants débarqués à Malte
Aquarius : la France va accueillir 60 migrants débarqués à Malte
La France et quatre autres pays européens ont conclu un accord pour accueillir une partie des 255 migrants qui ont accosté à Malte, notamment ceux de l'Aquarius.
https://www.rtl.fr/actu/international/aquarius-la-france-va-accueillir-60-migrants-debarques-a-malte-7794425236
2018-08-14 18:49:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/CYoGCGTcimk3Tz_e0NOrgQ/330v220-2/online/image/2018/0814/7794425459_cinq-pays-europeens-vont-accueillir-les-migrants-sauves-par-l-aquarius-le-10-aout-2018.jpg