1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Après le maïs ou le colza OGM, voici le moustique transgénique
1 min de lecture

Après le maïs ou le colza OGM, voici le moustique transgénique

CHRONIQUE - Le Brésil s'apprête à lâcher dans la nature plusieurs millions de moustiques modifiés génétiquement pour lutter contre la dengue.

Un moustique Aedes Aegypti vecteur de la dengue.
Crédit : JOHAN ORDONEZ / AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sont tous des mâles qui ont été rendus stériles, avec des gènes modifiés. Leur mission va être de s'accoupler avec des femelles sauvages dans la nature. Elles vont faire des larves qui seront incapables de devenir à leur tour des moustiques adultes. En clair, ces insectes OGM vont faire office d'insecticides.

À écouter

Les premiers moustiques transgéniques arrivent au Brésil
00:01:58

Grâce à eux, les autorités veulent essayer d'enrayer l'expansion de l'espèce qui transmet la dengue au Brésil. C'est un vrai problème dans ce pays. Plus de 120.000 personnes sont infectées chaque année, plusieurs dizaines en meurent. Les seuls moyens pour s'en prémunir sont les répulsifs, les moustiquaires ou la pulvérisation à grande échelle de pesticides chimiques.

Le premier animal OGM

Ce moustique fabriqué par une société britannique vient d'être homologué au Brésil par le commission des biotechnologies. Mais l'affaire n'est pas encore totalement jouée. Il faut encore un ultime feu vert du gouvernement
Le débat fait rage. Les écologistes ont peur. Ce serait le premier animal OGM lâché dans la nature. Les défenseurs de moustiques OGM répondent d'abord qu'il ne pourra pas disséminer son gène à d'autres insectes puisqu'il est incapable de se reproduire. Et en permettant d'éviter les pulvérisations chimiques, c'est une technique plutôt écolo. 

Dengue ou chikungunya ?

Mais il pourrait y avoir un inconvénient. En réduisant la population de l'espèce aedes aegypti qui transmet la dengue, une autre espèce pourrait prendre sa place. Le moustique tigre, qui lui, transmet le chikungunya. Les experts brésiliens vont donc devoir suivre de près l'évolution des deux moustiques

À lire aussi

L'expérience sera aussi observée en Guyane, aux Antilles et à la Réunion, régulièrement touchées par des épidémies de dengue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte