La chancelière allemande Angela Merkel a loué la France lundi pour avoir emprunté le chemin des réformes, et a appelé à des politiques de "compétitivité" en Europe pour contrer la montée des partis populistes. La montée des partis eurosceptiques et nationalistes est "regrettable", a déclaré Mme Merkel, tirant les conséquences du vote aux élections européennes de dimanche, au cours d'une conférence de presse à Berlin.
Elle a estimé qu'"une politique de compétitivité, de croissance, et d'emploi (était) la meilleure réponse" pour reconquérir les électeurs. "Cela vaut aussi pour la France", a-t-elle ajouté, soulignant qu'il fallait "faire une politique qui bénéficie aux gens".La chancelière a cependant salué "la politique de réformes" du gouvernement français, y décelant "des jalons pour mener la France à davantage de succès et de croissance".
Mme Merkel a estimé qu'il fallait désormais "des discussions" pour nommer un nouveau président de la Commission européenne, tout en se réjouissant du "résultat solide" des conservateurs aux élections européennes de dimanche. En Allemagne, elle s'est réjouie du "net écart" de 8 points séparant les conservateurs (CDU/CSU) arrivés en tête et les sociaux-démocrates du SPD, placés en deuxième position.
La chancelière s'était beaucoup investie dans la campagne des européennes. Omniprésente sur les affiches de campagne de son parti, elle a aussi tenu de nombreux meetings à travers le pays. Elle a d'ailleurs salué "la campagne menée avec (la tête de liste) Jean-Claude Juncker", qui a permis au parti populaire européen (PPE) de devenir la première force politique en Europe et "qui est notre candidat au poste de président de la Commission européenne".
Mais "ni les socialistes, ni les conservateurs ne réunissent suffisamment de voix par eux-mêmes pour former une majorité", a-t-elle souligné. "Il faut donc des discussions sur les personnes mais aussi sur le contenu" des politiques à mener, a-t-elle dit, évoquant des discussions mardi soir à Bruxelles au sein du Conseil de l'Europe et un dialogue avec le Parlement européen.
"Il est important pour nous qu'on discute aussi du fond, du chômage et de comment nous pouvons devenir plus compétitifs, comment nous pouvons créer de la croissance", a déclaré la chancelière allemande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte