1 min de lecture

Amsterdam : la police tire sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport

Les hommes de la police militaire ont ouvert le feu sur un individu armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

L'aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas

Crédit : MARCEL ANTONISSE / ANP / AFP

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La police militaire néerlandaise a tiré sur un homme armé d'un couteau à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, ce vendredi 15 décembre. La situation est désormais "sûre" a signalé sur Twitter, le compte de la maréchaussée royale.

L'homme a été la cible de plusieurs tirs de "la police militaire à Schiphol après qu'il a proféré des menaces avec un couteau", a tweeté la police militaire, ajoutant un bref la "situation sûre". Quelques minutes plus tard, ce compte a indiqué avoir "maîtrisé, arrêté et évacué" le suspect.

Le Schiphol Plaza, vaste hall d'entrée de l'aéroport et centre commercial, a été évacué, a fait savoir Tom Goemans, chargé de communication. Aux alentours de 17h30, il a de nouveau été accessible aux passagers. "Une petite partie est encore occupée par la police militaire. La circulation aérienne n'a connu aucune perturbation à la suite de cet incident", a précisé l'aéroport sur son compte Twitter.

Un retour progressif à la normale

Les trains depuis et vers Schiphol, circulant sous cette plateforme, avaient été arrêtés par mesure de sécurité. Mais ces "restrictions sont passées", a annoncé la compagnie ferroviaire néerlandaise NS sur son site. "Les retards se réduisent. Les trains rouleront à nouveau normalement vers 17h30."

À lire aussi

L'aéroport de Schiphol, situé à proximité, d'Amsterdam est une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe. Il avait été évacué en avril 2016, tard dans la nuit, quelques semaines seulement après les attentats-suicides dans le métro et l'aéroport de Bruxelles. L'alerte avait été provoquée par un sans-abri.  En novembre 2016, c'est l'aéroport de Rotterdam qui avait été la cible d'une menace terroriste avérée. Finalement, ce signalement s'était lui aussi révélé sans conséquence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info