1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Amman : les combinaisons orange changées
1 min de lecture

Amman : les combinaisons orange changées

La capitale jordanienne veut remplacer les tenues orange de ses agents de propreté, dorénavant associées aux otages de Daech.

Les proches du pilote assassiné par Daech (archives).
Les proches du pilote assassiné par Daech (archives).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est devenu une couleur traumatisante. La ville d'Amman a annoncé ce mardi 10 mars son intention de remplacer en turquoise les combinaisons orange de ses agents de propreté car elles rappellent les tenues des otages du groupe Etat islamique, notamment le pilote jordanien brûlé vif par les jihadistes.

Cette décision, effective le 20 mars, a été prise en réponse à des demandes pressantes "des habitants ainsi que du frère du martyr Maaz al-Kassasbeh, la couleur orange étant désormais associée aux pratiques terroristes de Daech".

Sondage auprès des habitants

Le turquoise a été choisi après un sondage auprès de la population, sur le site internet de la ville et via les réseaux sociaux, qui proposait huit couleurs, selon le communiqué. La couleur sélectionnée convient aux besoins de la tâche, aux conditions climatiques et à la sécurité des plus de 6.000 agents de propreté d'Amman.

L'EI, qui commet de nombreuses atrocités dans les pans de territoire qu'il contrôle en Irak et en Syrie, a diffusé plusieurs enregistrements vidéos montrant la décapitation d'otages dans lesquelles les "condamnés" portent la tunique orange rappelant l'uniforme des prisonniers de Guantanamo.

À lire aussi

En représailles à l'exécution de son pilote, capturé fin décembre dans le nord syrien après le crash de son F-16 durant une campagne de frappes, la Jordanie a intensifié ses raids aériens dans le cadre de la coalition internationale antijihadistes dirigée par les Etats-Unis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/