2 min de lecture

Allergie au Kit Kat : une mère réclame cinq millions de dollars à Qatar Airways après le placement de sa fille en soins intensifs

Une fille de trois ans a été placée deux jours en soins palliatifs après avoir fait un choc anaphylactique en vol. Sa mère, qui précise avoir signalé à plusieurs reprises son allergie aux produits laitiers, déplore qu'une hôtesse a bravé l'interdiction. Elle a porté plainte fin octobre.

Un avion Qatar Airways à Barcelone, le 23 janvier 2025.

Crédit : Urbanandsport / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq millions de dollars de dommages et intérêts, des frais de justice et les honoraires d’avocats. C'est ce que réclame une mère qui a porté plainte contre la compagnie Qatar Airways aux États-Unis, après que sa fille de trois ans a été placée en soins palliatifs en avril dernier. La raison ? Une violente allergie aux produits laitiers déclenchée lorsqu'une hôtesse de l'air lui a donné une barre de chocolat Kit Kat, rapporte The Independant.

La maman assure pourtant avoir signalé au personnel de bord, de ce vol reliant Washington-Dulles à Doha, que sa fille ne pouvait pas en consommer. Placée sous la surveillance de l'hôtesse, l'enfant a reçu un goûter pendant que sa mère était aux toilettes, selon la plainte déposée le 31 octobre.

Peu après, elle a subi un choc anaphylactique, contraignant la maman trentenaire à lui faire une injection d'EpiPen, un stylo auto-injecteur d'adrénaline. L'équipage n'a rien fait pour l'aider, précise la déposition. Pire, l'hôtesse, confrontée par la mère, aurait "raillé et minimisé" l'incident.

"Une situation très grave, potentiellement mortelle"

"On pourrait penser qu’ils passeraient à l’action en demandant un soutien médical au sol ou en faisant une annonce pour trouver un médecin à bord, mais ils étaient comme blasés, très indifférents, a commenté Abram Bohrer, l’avocat de la mère. Il s’agit d’une situation très grave, potentiellement mortelle".

À l’atterrissage, l’état de la petite fille s’est aggravé. Si bien qu'elle a été hospitalisée et placée en soins intensifs pendant deux jours, avant que son état ne se stabilise. Elle a "souffert de grandes douleurs, d’agonie et de détresse morale" et continuera probablement à subir les conséquences de cette allergie, a expliqué la mère, venue de Caroline du Nord, dans la plainte.

Pour l’heure, Qatar Airways n’a pas fait de commentaire mais la famille espère un procès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte