1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : indignation alors qu'un proche de Merkel pourrait diriger la SNCF allemande
1 min de lecture

Allemagne : indignation alors qu'un proche de Merkel pourrait diriger la SNCF allemande

La nomination possible de Ronald Pofalla, un proche de la chancelière allemande Angela Merkel, au directoire de la Deutsche Bahn, les chemins de fer allemands, sucite de nombreuses critiques.

Deux trains de la Deutsche Bahn, près de Munich, en septembre 2013. (archives)
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ronald Pofalla sera-t-il prochainement nommé au directoire des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn? Cette idée est en tous cas attaquée de toutes parts en Allemagne. De nombreuses voix se sont insurgées samedi 4 janvier contre la nomination éventuelle de l'ancien chef de la chancellerie d'Angela Merkel, peu après la diffusion d'informations émanant de plusieurs médias faisant état d'une éventuelle nomination.

Selon ces médias, Ronald Pofalla serait chargé de la stratégie à long terme de l'entreprise, un poste en liens étroits avec les milieux politiques. Mais aucune confirmation officielle n'a été faite jusqu'à présent. Vendredi, le vice-porte-parole du gouvernement allemand, Georg Streiter, pressé de questions lors d'un point presse, a déclaré qu'il n'y avait pas pour le moment de nécessité de décision.

Chargé de la stratégie à long terme de l'entreprise

Mais cela n'a pas suffi à éteindre les critiques. "Quand une entreprise, détenue par l'Etat fédéral, crée un poste bien doté spécialement pour quelqu'un qui vient de quitter le gouvernement, cela est bizarre", a estimé la co-dirigeante du groupe parlementaire des Verts (opposition), Katrin Göring-Eckardt, citée dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître dimanche. Dans un entretien au quotidien Die Welt samedi, le chef du groupe parlementaire des conservateurs du parlement régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest), Peter Hauk, a exigé que Ronald Pofalla renonce à son siège de député.

Selon Der Spiegel, une partie du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn résisterait à la venue de Ronald Pofalla, proche d'Angela Merkel qui ne fait pas partie du nouveau gouvernement de coalition formé fin décembre avec les sociaux-démocrates, à l'issue des législatives de septembre. Cité par le magazine, un membre du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn a déclaré : "notre but est en réalité de réduire depuis longtemps le nombre de membres du directoire". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte