1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Allemagne : des visiteurs font de la luge dans l'ancien camp de concentration de Buchenwald
1 min de lecture

Allemagne : des visiteurs font de la luge dans l'ancien camp de concentration de Buchenwald

VU DANS LA PRESSE - Des Allemands n'ont rien trouvé de mieux que de venir faire de la luge sur les collines du camp, provoquant la colère des employés de la fondation.

Le camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne, le 27 janvier 2020
Le camp de concentration de Buchenwald, en Allemagne, le 27 janvier 2020
Crédit : JENS SCHLUETER / AFP
Louis Chahuneau

Soixante-quinze après la fin de la Seconde guerre mondiale, certains semblent déjà avoir oublié les camps de concentration nazis. C'est en tout cas l'impression ressentie par les employés de la fondation qui s'occupe de l'ancien camp de Buchenwald, près de Weimar, en Allemagne.

Le week-end dernier, les gardiens de la Mémoire du camp de Buchenwald ont découvert avec stupeur le parking bondé et des Allemands venant faire de la luge sur une colline du camp. Les chutes de neige avaient en effet attiré une foule de personnes désirant profiter de la météo.
"Actuellement, en raison de la pandémie, les installations de sports d'hiver sont fermées en Thuringe, donc ils utilisent le mémorial", a déclaré Rikola-Gunnar Lüttgenau, historien à Buchenwald, à la BBC. "Malheureusement, de plus en plus de gens ne respectent pas l'endroit, font de l'équitation ou de la moto dans les bois", a-t-il ajouté.

Entre 1937 et 1945 le camp de Buchenwald a détenu 280.000 hommes, femmes et enfants. La plupart étaient juifs, homosexuels, tziganes, prisonniers de guerre ou résistants. La plupart étaient exploités par les Nazis pour travailler dans les usines d'armement allemandes, notamment pour construire des fusées V1 et V2. Plus de 56.000 détenus y sont morts, rapporte la BBC.

Malheureusement, les scènes irrespectueuses sont monnaie courante dans les anciens camps de concentration. Les membres de la fondation qui s'occupe de la mémoire à Auschwitz, en Pologne, doit chaque année rappeler à l'ordre les visiteurs qui n'hésitent pas à se prendre en selfie dans ce sanctuaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire