- 21m17s
1 min de lecture
Une juge de Floride demande le démantèlement de l'"Alcatraz des Alligators"
Crédit : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au milieu des Everglades en Floride, Donald Trump avait inauguré, le 1er juin 2025, un centre de rétention pour migrants surnommé l'"Alcatraz des alligators". Il a été monté à la hâte avec des lits superposés, des cages grillagées, et des pavillons de toile blanche, sur un aérodrome abandonné au milieu des marécages.
Néanmoins, le centre a suscité la colère des associations environnementales et des défenseurs des droits humains. Une procédure a été intentée par deux associations, Friends of the Everglades et Center for Biological Diversity, qui estiment que le centre menace l'écosystème et a été construit sans études d'impact environnemental.
À la suite de la procédure, vendredi 22 août, la juge Kathleen Williams a ordonné à l'administration Trump et aux autorités de Floride de retirer sous 60 jours les clôtures temporaires, les éclairages, les générateurs et les systèmes de traitement de déchets et d'eaux usées, signifiant sa fermeture à terme.
Elle interdit également "d'amener toute nouvelle personne sur le site qui n'était pas déjà détenue sur place au moment où cette ordonnance a pris effet". Dans la foulée de la décision, les autorités de Floride ont annoncé faire appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte