Manuel Valls est favorable à une fusion des listes de gauche et de droite au 2ème tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, où le Front national de Marine Le Pen pourrait l'emporter. Une stratégie "complètement inédite" pour Alain Duhamel. Une "méthode expérimentale qui ressemble fort à une opération de sauvetage en haute mer en pleine tempête", dit-il. Si les sondages se confirment et que Marine Le Pen est la mieux placée au lendemain du premier tour, elle risquerait de passer au second en cas de maintien du PS. Mais si les socialistes se retirent, ce pourrait être la double peine pour le PS : Marine Le Pen pourrait gagner, et eux n'auraient plus aucune représentation dans l'une des plus importantes régions de France, prévient-il.
"Mais il ne faut pas être hypocrite, cette méthode expérimentale a extrêmement peu de chance d'être appliquée". Xavier Bertrand, chef de fil des Républicains dans la région et Nicolas Sarkozy sont contre. Même chose du côté des socialistes : le premier secrétaire du parti, François Hollande et Martine Aubry y sont opposés.
Proposer l'idée de fusion maintenant, c'est reconnaître une défaite à l'avance
Alain Duhamel
"Proposer l'idée de fusion maintenant, c'est reconnaître une défaite à l'avance", estime l'éditorialiste. Or Pierre de Saintignon fait une campagne tout à fait honorable et il a plutôt progressé dans les sondages. Ensuite, si l'hypothèse des sondages se confirme, il y a deux solutions. D'une part les les manœuvres d'appareil, qui sont justement dénoncées par Marine Le Pen depuis toujours. Autre solution : le choix des citoyens. C'est à eux de savoir ce qu'ils veulent et de se déterminer. C'est démocrate et transparent.
C'est aux citoyens de savoir ce qu'ils veulent
Alain Duhamel
Pourquoi Manuel Valls s'affiche toujours plus combatif face au FN? Parce que c'est son tempérament, note Alain Duhamel. Ensuite ce sont réellement ses convictions : c'est un républicain "à la Clemenceau", il a été naturalisé et il croit aux valeurs républicaines. C'est aussi "thérapeutique", il a été bousculé après la débandade socialiste sur la fiscalité de la semaine dernière, donc ça lui permet de revenir. Il y aura aussi le bon rôle, de celui qui ouvre, qui propose, qui innove alors que la droite refuserait. En mélangeant fermeté et ouverture, ce pourrait être un investissement pour l'avenir, au-delà de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte