1 min de lecture
Un Airbus A340-500 de la compagnie Air Canada
Crédit : COR/OFF / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 16 août au matin, 10.000 hôtesses et stewards d’Air Canada se sont mis en grève, paralysant les activités de la plus grande compagnie aérienne du pays. Les vols ont progressivement repris, ce dimanche 17 août, mais il a fallu une intervention du gouvernement pour arriver à cela.
En effet, le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) "a ordonné à Air Canada de reprendre ses activités et à tous les agents de bord d'Air Canada et d'Air Canada Rouge (filiale à bas coûts d'Air Canada, ndlr) de reprendre leurs fonctions avant 14 heures (20 heures en France) le 17 août 2025", a indiqué Air Canada dans un communiqué. Cette grève a entraîné l'annulation de centaines de vols.
Il faudra toutefois plusieurs jours avant que son activité ne revienne à la normale, certains vols étant encore susceptibles d'être annulés au cours des sept à dix prochains jours, a-t-elle averti.
La grève avait été entamée en raison d'un conflit salarial, ainsi que des revendications concernant le travail au sol non rémunéré, notamment lors des embarquements. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés, avait averti que ses adhérents poursuivraient le mouvement jusqu'à ce que le gouvernement les oblige à reprendre le travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte