2 min de lecture Afrique du Sud

Afrique du Sud : une écrivaine admiratrice de Salman Rushdie agressée à coups de briques

Une écrivaine sud-africaine qui avait fait l'éloge de Salman Rushdie a été agressée à coup de briques.

Salman Rushdie à Mexico, le 5 octobre 2014. (Illustration)
Salman Rushdie à Mexico, le 5 octobre 2014. (Illustration) Crédit : ALFREDO ESTRELLA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une écrivaine sud-africaine a été agressée et frappée à coup de brique au visage après avoir fait l'éloge du romancier britannique Salman Rushdie, victime d'une fatwa pour "blasphème" contre l'islam, lors d'un festival de littérature à Durban (est), a rapporté lundi son éditeur. Zainub Priya Dala, agée d'une trentaine d'années et qui publie ce mois-ci son premier roman, avait pris la parole la semaine dernière devant des élèves qui lui avaient demandé quel était son écrivain préféré.

Elle a été frappée au visage avec une brique et traitée de 'pute de Rushdie'

Penguin Random House, éditeur de Zainub Priya Dala
Partager la citation

Le lendemain, trois inconnus l'ont suivie à bord d'une voiture, forcée à s'arrêter et lui ont mis un couteau sous la gorge. "Elle a été frappée au visage avec une brique et traitée de 'pute de Rushdie'", a précisé dans un communiqué Penguin Random House en Afrique du sud, qui abrite la maison d'édition Umuzi publiant la jeune auteure.

La veille déjà, pendant son intervention dans cette ville qui abrite une importante communauté indienne et musulmane, plusieurs élèves et enseignants avaient ostensiblement quitté la salle après qu'elle ait expliqué ce qu'elle appréciait chez Salman Rushdie.

Avons-nous atteint un tel état d'intolérance que nous ne pouvons pas écouter un écrivain professer son admiration pour un autre sans vouloir l'attaquer avec une brique et un couteau ?

Penguin Random House, éditeur de Zainub Priya Dala
Partager la citation

"Nous condamnons totalement cette agression brutale", a ajouté son éditeur. "Avons-nous atteint un tel état d'intolérance que nous ne pouvons pas écouter un écrivain professer son admiration pour un autre sans vouloir l'attaquer avec une brique et un couteau ?"

À lire aussi
Un verre d'alcool (illustration) faits divers
Afrique du Sud : un vol d'alcool aux allures de casse du siècle

Le Britannique d'origine indienne Salman Rushdie est l'auteur du roman "Les versets sataniques" qui lui a valu une fatwa émise par l'ayatollah Khomeini en 1989 demandant sa mort pour "propos blasphématoires" envers l'islam. Le romancier qui a été obligé de vivre une dizaine d'années dans la clandestinité a aussi réagi à l'incident de Durban sur Twitter, parlant d'une agression "épouvantable et honteuse". Une enquête a été ouverte par la police après une plainte de la jeune femme.

"What About Meera" (Que devient Meera ?), premier roman de ZP Dala -elle-même non pratiquante et d'origine musulmane selon son éditeur- raconte l'émancipation d'une femme et dépeint son courage. Salman Rushdie reste haï par certains militants musulmans qui l'ont forcé à renoncer à participer à un festival de littérature en Inde en 2012 après une menace de mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afrique du Sud Islam Agression
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants