1 min de lecture Afghanistan

Afghanistan : un soldat américain tué par les talibans

Un soldat américain a trouvé la mort et deux autres ont été blessés mardi 5 janvier lors d'une opération de soutien à l'armée afghane.

Des soldats afghans patrouillent dans le Helmand en décembre 2015 (illustration)
Des soldats afghans patrouillent dans le Helmand en décembre 2015 (illustration)
Julien Quelen
Julien Quelen
et AFP

Mardi 5 janvier, alors qu'ils effectuaient une mission de soutien aux militaires afghans dans le Helmand, un bastion des talibans terre de production de l'opium dans le sud-ouest de l'Afghanistan, un militaire américain a été abattu et deux autres ont été blessés. Peter Cook, un porte-parole du Pentagone, a fait savoir que les soldats ont été pris pour cible par des tirs des insurgés dans le secteur local de Marjah tout en précisant que d'autres combats étaient encore "en cours à proximité". 

L'armée américaine participe à une opération des forces spéciales afghanes qui viennent en aide à l'armée pour juguler la progression des talibans dans cette dangereuse province. Mardi, deux hélicoptères militaires américains ont été déployés sur zone mais l'un deux a dû battre en retraite avec avoir été ciblé par des tirs ennemis. Le second s'est bien posé, malgré des détériorations causées par une collision avec un mur, contrairement à ce qu'avaient annoncé les talibans qui en revendiquaient la responsabilité. 


Les combats dans le Helmand s'inscrivent dans un contexte de violence accrue en Afghanistan, alors que les attentats à la voiture piégée se multiplient à Kaboul. La présence de milliers de soldats américains sur le sol afghan avait été maintenue par le président Obama après l'échéance prévue fin 2016. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Afghanistan États-Unis Militaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants