Barack Obama a annoncé ce mardi 27 mai le maintien de 9.800 soldats américains en Afghanistan au delà de la fin 2014 avant un retrait complet deux ans plus tard. L'application de ce calendrier, a prévenu le président américain, dépendra de la signature par le futur président afghan du Traité bilatéral de sécurité (BSA) encadrant les conditions d'une présence militaire américaine.
Le président Hamid Karzaï, qui est en fin de mandat, a refusé de parapher le BSA, au grand déplaisir de Washington. Toutefois, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, ont annoncé qu'ils le signeraient.
A partir de début 2015, les troupes américaines seront chargées de deux missions: la poursuite d'"opérations antiterroristes contre les restes d'al-Qaïda" et l'entraînement des forces afghanes. Elles permettront en outre d'assurer aux forces afghanes un soutien, notamment dans le domaine aérien, parent pauvre de l'armée afghane, face aux insurgés talibans.
Les Etats-Unis disposent actuellement de 32.800 hommes en Afghanistan, épaulés par 17.700 alliés et de 340.600 soldats et policiers afghans, selon des chiffres du Pentagone. De 9.800 hommes en 2015, la présence américaine sera réduite "de moitié" à la fin de cette année-là et essentiellement concentrée sur l'immense base aérienne de Bagram et à Kaboul, pour arriver à un retrait complet un an plus tard, avec une présence résiduelle de 200 militaires au sein de l'ambassade pour la coopération militaire bilatérale traditionnelle.
Ce calendrier permettrait à Barack Obama de voir les derniers soldats américains rentrer à la fin 2016, à quelques jours de la fin de son second mandat. Après avoir retiré les troupes américaines d'Irak fin 2011, il quitterait alors la Maison Blanche en ayant mis fin aux deux sanglants conflits qui ont marqué les Etats-Unis depuis les attentats de 2001 et ont coûté la vie à plus de 6.800 militaires américains.
L'Alliance atlantique, qui achève sa mission de combat en Afghanistan à la fin de l'année, a elle aussi annoncé il y a plusieurs mois qu'elle comptait maintenir une présence en Afghanistan afin de continuer à former les troupes afghanes après 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte