La libération des cinq anciens cadres du régime taliban, en échange de celle du sergent américain Bowe Bergdahl, peut "aider" à relancer le processus de paix en Afghanistan, a estimé dimanche 1er juin un responsable du Haut conseil pour la paix (HCP) afghan.
"Cela montre que toutes les parties font preuve de bonne volonté pour construire un climat de confiance et lancer des pourparlers de paix dans un avenir proche", a déclaré Ismael Qasimyar, un haut responsable du HCP, une instance gouvernementale mise en place par le président Hamid Karzaï pour convaincre les talibans d'ouvrir des négociations de paix. "Nous sommes très optimistes sur le fait que la libération de ces hauts responsables talibans peut aider le processus de paix".
Le porte-parole des insurgés, Zabihullah Mujahid, a toutefois indiqué dimanche que l'échange "n'avait pas été fait dans l'optique du processus de paix". "Il s'agit seulement d'un échange de prisonniers de guerre, cela n'a rien de politique", a-t-il dit.
Le sergent Bergdahl avait été capturé par les talibans le 30 juin 2009 après sa disparition d'une base de la province de Paktika (sud-est). Sa libération, en échange des cinq talibans qui étaient détenus à Guantanamo, a été annoncée samedi par le président américain Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte