Un glissement de terrain provoqué par des pluies torrentielles a fait au moins 350 morts dans la province du Badakhshan (nord-est de l'Afghanistan), a annoncé la mission de l'ONU dans le pays (Unama). Des responsables afghans ont, quant à eux, évoqué des centaines disparus.
FranceTVinfo a publié une vidéo montrant les premières images du drame.
"Le nombre de morts a atteint 350" et la catastrophe pourrait avoir fait de nombreux déplacés, a indiqué l'Unama dans un courrier électronique. Les services de l'ONU travaillent avec les autorités locales pour secourir des victimes "encore piégées" dans les décombres.
Le glissement de terrain est survenu dans le district d'Argo de la province du Badakhshan, région pauvre et montagneuse frontalière du Tajikistan, de la Chine et du Pakistan.
De "250 à 400 personnes" sont portées disparues, a de son côté déclaré le vice-gouverneur de la province. "De 350 à 400 maisons ont été détruites dans le district d'Argo à la suite de glissements de terrain provoqués par de fortes pluies", a-t-il ajouté.
Ce drame survient une semaine après des crues éclair qui ont fait plus d'une centaine de morts dans le nord de ce pays déchiré par trois décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde. Ces crues éclair, auxquelles ne résistent pas les habitations précaires, sont très fréquentes pendant la saison des pluies qui sévit au printemps, dans la partie septentrionale du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte