Le compte Twitter de Rose McGowan a été suspendu pendant douze heures, jeudi 12 octobre, a dénoncé l'actrice sur son compte Instagram. Lorsque les utilisateurs du réseau social tentaient de se connecter au profil twitter de l'actrice, ils pouvaient lire : "Nous avons estimé que ce compte violait le règlement de Twitter".
Un message et un blocage qui n'ont pas du tout plu à Rose McGowan, révélée dans la série Charmed, dans les années 2000. "Twitter m'a suspendu. Des forces puissantes sont à l'œuvre. Soyez ma voix", a-t-elle écrit.
"Nous voulons expliquer que son compte a été temporairement verrouillé parce que l'un de ses tweets comprenait un numéro de téléphone privé, ce qui viole nos conditions d'utilisation. Le tweet a été supprimé et son compte a été déverrouillé",a justifié Twitter auprès du Hollywood Reporter.
Depuis les révélations sur les agissements d'Harvey Weinstein, producteur tout-puissant de Hollywood accusé de viol et de harcèlement sexuel par plusieurs actrices, Rose McGowan a utilisé son compte Twitter comme porte-voix, notamment pour accuser Harvey Weinstein, demander la dissolution de la Weinstein Compagny, mais aussi interpeller plusieurs acteurs, dont Ben Affleck, qui selon elle était parfaitement au courant des agissements du producteur.
"Va te faire fo***e", avait-elle tweeté à son encontre. "Hey, ça fait quoi d'être un profiteur qui se la ferme ?", avait-elle encore tweeté à l'acteur Matt Damon, qu'elle accuse également d'avoir tu le comportement de Harvey Weinstein.
Cette suspension temporaire a provoqué l'indignation sur Twitter, où beaucoup d'utilisateurs ont pointé les failles dans la modération du réseau social. "Donc Rose McGowan est suspendue pour mener campagne contre des agresseurs mais les suprémacistes blancs et Trump, qui menacent de faire la Troisième Guerre mondiale ne sont pas inquiétés", a tweeté un utilisateur.
Comme le rappelle Le Monde, le PDG de l’entreprise avait reconnu l'année dernière la "nullité" dont avait fait preuve Twitter sur la modération liée aux propos haineux et avait promis de nouvelles mesures.
Mais le système semble encore à améliorer puisque le compte de Rose McGowan pourrait, selon Le Monde, "avoir été victime d’un nouvel outil mis en place par le réseau social au printemps : un outil automatisé censé détecter les comportements-types des harceleurs, comme le fait de 'mentionner à plusieurs reprises des non-abonnés sans aucune sollicitation de leur part'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte