1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Aéroport de Londres : retour à la normale à Heathrow
2 min de lecture

Aéroport de Londres : retour à la normale à Heathrow

La situations était en passe de revenir à la normale à l'aéroport londonien, même si 38 vols étaient annulés samedi matin.

L'aéroport d'Heathrow est le premier aéroport d'Europe en nombre de passagers.
Crédit : BEN STANSALL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'activité reprend petit à petit à l'aéroport d'Heathrow, bien que trente-huit vols aient été annulés samedi matin à l'aéroport londonien d'Heathrow en raison de la panne informatique survenue la veille.

"Trente-huit vols ont été annulés à cause (de l'incident) d'hier", a déclaré un porte-parole de l'aéroport, précisant que 1.300 vols au total étaient programmés samedi sur Heathrow, premier aéroport d'Europe en nombre de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs.

Vers 12h30 GMT, la situation était "en train de revenir à la normale", a-t-on ajouté, l'aéroport conseillant néanmoins aux voyageurs de prendre contact avec leur compagnie aérienne pour vérifier que leurs vols n'étaient pas concernés par les annulations.

Une panne informatique dans un centre de contrôle aérien de Swanwick, dans le sud-est de l'Angleterre, a semé vendredi la pagaille dans le ciel de Londres pendant plusieurs heures avec des centaines de vols nationaux et internationaux retardés ou annulés.

Samedi, Nats, l'organisme chargé du contrôle aérien, a indiqué que cette panne, qui a affecté les postes de travail des contrôleurs, "n'avait encore jamais été constatée" auparavant.

Les contrôleurs "n'étaient plus en mesure d'accéder à l'ensemble des informations concernant les plans de vol

Nats

Concrètement, les contrôleurs "n'étaient plus en mesure d'accéder à l'ensemble des informations concernant les plans de vol, ce qui s'est traduit par une augmentation significative de leur charge de travail", explique Nats dans un communiqué.

"En conséquence nous avons immédiatement pris des mesures pour réduire le trafic (aérien)", ajoute la compagnie, qui assure: "Les contrôleurs avaient une image radar complète de la situation et étaient en contact avec tous les avions durant l'incident".

"A aucun moment la sécurité n'a été compromise", insiste Nats, alors que le ministre des Transports, Patrick McLoughlin, a qualifié l'incident d'"inacceptable" en exigeant des "explications détaillées".

Il s'agissait du deuxième incident majeur en un an affectant le centre de Swanwick, chargé d'organiser l'un des ciels les plus encombrés du monde.

Il y a un peu plus d'un an, le 7 décembre 2013, une panne du contrôle aérien avait déjà causé des retards et des annulations pour des centaines de vols au Royaume-Uni et en Irlande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte