1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Accident dans une mine en Turquie : la compagnie se défend
2 min de lecture

Accident dans une mine en Turquie : la compagnie se défend

La compagnie exploitant la mine de Soma, où 284 mineurs sont morts, réfute toute "négligence", alors que 18 mineurs seraient toujours coincés sous terre.

Des sauveteurs évacuent un collègue intoxiqué par la fumée à la mine de Soma en Turquie, le 15 mai 2014.
Crédit : AFP PHOTO/BULENT KILIC
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le directeur d'exploitation de la mine de Soma, en Turquie, où 284 mineurs ont été tués après un accident survenu mardi, a rejeté ce vendredi 16 mai toute négligence de la part de la compagnie minière.

"Nous n'avons commis aucune négligence dans cet accident", a affirmé Akin Celik, le directeur d'exploitation de Soma Kömür Isletmeleri A.S lors d'une conférence de presse à Soma, précisant qu'une explosion de poussière de charbon pouvait être à l'origine de l'explosion qui a provoqué le drame. Il s'agit d'une combustion rapide de particules en suspension dans l'air dans un milieu confiné.

Pas de court-circuit à l'origine de l'explosion

Un autre responsable de la compagnie, Ramazan Dogru, a rejeté la thèse d'un court-circuit sur un panneau de transformateur dans le puits, qui avait été évoqué dès le début de l'accident. "Cela n'a rien à voir avec un transformateur", a-t-il dit, expliquant que la cause exacte du drame sera connue une fois tout les données recueillies. "Nous ne savons pas comment cet accident s'est produit", a-t-il reconnu.

Le PDG de la compagnie, Alp Gürkan, a pour sa part évoqué une "tragédie incroyable", affirmant que la mine respectait toutes les normes de sécurité. Alp Gürkan est accusé depuis l'accident par la presse d'avoir fait primer la rentabilité et le profit sur la sécurité des mineurs. En 2012, dans un entretien à un journal turc, il s'était vanté d'être parvenu à réduire les coûts de production à 24 dollars la tonne contre 130 avant la privatisation de la mine.

Encore 18 mineurs coincés, sans doute morts

À écouter aussi

Par ailleurs, le ministre de l'Energie Taner Yildiz a affirmé qu'un "maximum de 18 mineurs (étaient) encore coincés dans la mine". Selon lui, le bilan total de la tragédie devrait s'élever à "301 ou 302 morts".

"Il n'a pas des centaines de personnes piégées dans la mine comme certains l'affirment", a souligné le ministre, ajoutant que les secours prendront fin une fois que tous les mineurs se trouvant encore dans les galeries du puits seraient dégagés, trois jours après la pire catastrophe qu'ait connue la Turquie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte