Il était l'un des plus proches collaborateurs du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane. Le ministre d'État Abdellah Baha est décédé dimanche 7 décembre dans un accident ferroviaire dans la ville de Bouznika, entre Rabat et Casablanca.
Surnommé la "boîte noire" par les médias nationaux, Abdellah Baha avait une place stratégique au sein du Parti Justice et développement (PJD). Toujours au cœur des affaires et de la vie politique, sa connaissance des dossiers lui ont même ouvert les portes du gouvernement.
Parmi les premiers compagnons de route d'Abdelilah Benkirane lors des décennies d'opposition, le natif du Souss, une région du sud-ouest, s'est hissé au pouvoir en même temps que le PJD après le succès aux élections législatives de 2011. Véritable dirigeant historique de la formation islamiste, il s'est même imposé comme le "bras droit" du chef du gouvernement au fil des années et ce jusqu'à son décès à l'âge de 60 ans.
Celui qui était le secrétaire général adjoint du parti, était aussi un ancien homme de presse. Pendant un temps, Abdellah Baha avait dirigé le journal Attajdid, un quotidien du Mouvement Unicité et Réforme (MUR) très proche du PJD.
Une enquête a immédiatement été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Plusieurs ministres se sont rendus sur place dès l'annonce officielle du parti mais aussi du ministère de l'Intérieur alors que de nombreux hommages commencent déjà à affluer pour saluer la mémoire de cet homme d'État marocain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte