- 24m46s
1 min de lecture
Amir Hatami est le chef d'état-major de l'armée iranienne (août 2026).
Crédit : HANDOUT / Iranian Army Media Office / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Des têtes mises à prix. L'armée iranienne a annoncé dimanche 16 août une prime de 30.000 dollars pour toute personne qui tuerait ou capturerait un soldat américain. "Les courageuses femmes iraniennes qui accompliront une telle action recevront le double de cette récompense", a précisé le chef d'état-major de l'armée, Amir Hatami.
L'officier a par ailleurs affirmé que ce dispositif avait été mis en place à la suite d'un "grand nombre de demandes" de personnes souhaitant contribuer financièrement, selon l'agence officielle Irna.
"Quiconque tue ou capture et remet à l'armée de la République islamique d'Iran un militaire américain envahisseur recevra une récompense équivalente à 30.000 dollars, soit cinq milliards de tomans", a-t-il déclaré, en utilisant cette unité monétaire informelle équivalant à 10.000 rials iraniens.
En employant le terme "envahisseur", Amir Hatami suggère qu'il s'agirait du cas où l'Iran ferait l'objet d'une violation de son territoire. Aucun déploiement connu de troupes américaines au sol n'a eu lieu en Iran pendant la guerre au Moyen-Orient, à l'exception d'une mission de sauvetage menée en avril pour porter secours à un pilote américain dont l'appareil s'était écrasé.
La guerre entre Téhéran et Washington a été déclenchée le 28 février par des frappes conjointes des États-Unis et d'Israël contre la République islamique, qui a répliqué en lançant des frappes sur les pays du Golfe alliés de Washington.
Un cessez-le-feu a été conclu en avril suivi d'un accord-cadre en juin en vue de négociations de paix, qui a ensuite volé en éclats. L'Iran et les États-Unis ont depuis échangé sporadiquement des frappes qui se sont concentrées principalement autour du stratégique détroit d'Ormuz.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte