Au moins 138 personnes ont été arrêtées et 51 autres blessées ce jeudi 1er mai à Istanbul. Les personnes blessés n'ont été que légèrement atteintes, pour la plupart incommodées par les gaz lacrymogènes, a précisé à l'AFP l'association des avocats progressistes.
Les forces de l'ordre turques sont intervenues dès jeudi matin dans plusieurs quartiers d'Istanbul pour disperser des groupes de manifestants qui, à l'appel de plusieurs centrales syndicales, souhaitaient se rendre sur l'emblématique place Taksim, coeur de la contestation antigouvernementale qui a agité la Turquie en juin 2013.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a formellement interdit tout rassemblement sur cette place à l'occasion du 1er Mai, et mobilisé quelque 40.000 policiers dans la mégapole stambouliote pour en interdire l'accès. Des échauffourées entre les forces de l'ordre et des groupes de jeunes, pour l'essentiel membres de partis d'extrême gauche, se poursuivaient dans l'après-midi dans la plus grande ville de Turquie.
Les transports en commun ont été suspendus la majeure partie de la journée, de même que les navettes de bateau qui relient les rives européenne et asiatique de la plus grande ville de Turquie, où vivent plus de 15 millions d'habitants.
Il y a un an, les célébrations du 1er mai avaient déjà été l'occasion de violents incidents autour de la place Taksim, alors fermée pour cause de travaux d'aménagement. Depuis la fronde qui a fait vaciller son pouvoir en juin dernier, Recep Tayyip Erdogan a systématiquement interdit tout rassemblement sur cette place.
La semaine dernière, il avait mis en garde les syndicats. "N'ayez aucun espoir pour Taksim (...) allez manifester dans d'autres endroits d'Istanbul", avait lancé le chef du gouvernement, "il faut renoncer à jouer aux enfants gâtés".
Les autorités turques ont justifié leur interdiction en agitant la menace de violences de la part d'"organisations terroristes illégales", pointant du doigt l'organisation de l'imam turc Fethullah Gülen, en guerre ouverte avec le régime depuis des mois. Mais les syndicats ont maintenu leur mot d'ordre de marcher sur Taksim, qu'ils considèrent comme un symbole des luttes sociales dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte