1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du Monde 2018 : comment sont réalisés les matches de football ?
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : comment sont réalisés les matches de football ?

Jean-Jacques Amsellem, qui a notamment réalisé la finale de la Coupe du Monde 1998, explique son travail. "La seule et unique consigne, c'est de se dire qu'il ne faut rien rater", dit-il.

Vue aérienne du stade Krestovski de Saint-Pétersbourg en avril 2017
Crédit : Ruslan SHAMUKOV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Amateurs de ballon rond ou non, nombre de personnes ont eu les yeux rivés sur la télévision pendant le mois écoulé. Au total, plus 3 milliards de téléspectateurs auront suivi la compétition. Et pour que les supporters ou les néophytes ne ratent rien des courses folles de Kylian Mbappé, des arrêts de Hugo Llorris ou des roulades de Neymar... La FIFA met les grands moyens.


Jean-Jacques Amsellem était le chef d'orchestre de France-Brésil en 1998. Mais il a aussi réalisé plusieurs rencontres en Russie. Comme France-Australie ou le quart de finale Suède-Angleterre par exemple. "C'est la plus grande couverture télévisuelle au monde, on avait 40 caméras, 14 ralentis... La seule et unique consigne c'est de se dire qu'il ne faut rien rater. Quand le ballon est sorti, là vous pouvez faire une séquence de ralenti, sur différents angles, là vous pouvez montrer de l'émotion. Mais tant que le ballon est en jeu, on se doit de rester en live", explique-t-il.

Et, comme sur le terrain, la bataille existe aussi chez les réalisateurs. Il y a la touche britannique, qui favorise les plans larges, et la patte française, qui s'attache à suivre chaque joueur en multipliant les gros plans, les ralentis.

Il faut savoir doser, respecter le jeu

Jean-Jacques Amsellem

Mais pour une Coupe du Monde, malgré les moyens techniques hors du commun, il faut rester simple. C'est le maître mot : "On est quand même huit équipes de réalisation et l'idée c'est d'être un peu uniforme tous ensemble. Il faut savoir doser, respecter le jeu. La balle et le plan large fait partie à 70% d'une captation d'un match de football", glisse Jean-Jacques Amsellem. 

À écouter aussi

Ce dernier, qui se laisse guider par le son d'ambiance et les commentaires en français, est malgré tout "tributaire des actions et des joueurs". "Le match, quand il est formidable et qu'il y a des buts, ça passe tout seul. Alors qu'un 0-0 est plus difficile à mettre en image", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte