Pas de blessé signalé pour le moment, mais de nombreux dégâts. Les énormes vagues qui se sont abattues sur le littoral atlantique ont endommagé plusieurs villes et communes, notamment en Bretagne et sur la côte basque. Le point sur les dégradations.
L'île de Sein, au large du Finistère, a été particulièrement touchée. D'énormes vagues se sont abattues sur cette île de 150 habitants. Le maire parle d'un spectacle "dantesque". Les vagues étaient si importantes qu'elles ont emporté un sac d'une tonne de sable qui avait été installé pour protéger la gare maritime.
"Ça a été terrible. C'est impressionnant, je n'ai jamais vu ça (…) on a l'impression d'être après le passage d'un tsunami", raconte Frédéric, habitant de l'île, au micro de RTL. Un agent d'ERDF et un agent de l'État sont attendus sur place pour constater l'étendue des dégâts.
Toujours Bretagne, il y a eu des dégâts à Roscoff, où plusieurs commerces ont été inondés. Les baies vitrées de la clinique ont même volé en éclats. A Plouescat, une douzaine de personnes ont été évacuées. Dans les Côtes-d'Armor, une douzaine de maisons ont été inondées à Trédez, près de Lannion.
Plus spectaculaire, à Douarnenez, dans le sud Finistère, un centre de thalassothérapie a été dévasté par les vagues. Les curistes ont dû être évacués. Hervé Lebesconte, directeur du groupe prévoit "peut-être 5 à 6 semaines de fermeture". Le sénateur-maire de la ville, Philippe Paul, va demander l'état de catastrophe naturelle.
Le littoral a également souffert en Gironde. Au Cap Ferret, 50 mètres d'une digue de sable se sont effondrés dans la mer, côté Bassin d'Arcachon, sur la plage du Tram.
Dans les Landes, les pompiers ont effectué une soixantaine de sorties, notamment à Saint-Martin-de-Seignanx, à une dizaine de kilomètres au nord de Bayonne, 8 maisons ont été inondées et 22 personnes ont été évacuées à cause de la montée de L'Adour.
A Biarritz, les vagues ont brisé les baies vitrées d'un hôtel, tandis qu'à Saint-Jean-de-Luz, un complexe de thalassothérapie a été évacué samedi 1er février par précaution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte