"On ne peut pas lutter contre la nature, contre cette énergie", estime ce dimanche sur RTL Christine Clus-Auby, en réaction aux intempéries qui frappent les côtes de l'hexagone. Pour cette géographe, "il faut arrêter de s'installer sur le littoral, dans les zones à risques". Elle ajoute : "C'est une question de responsabilité".
On a fait des erreurs, en s'installant dans des endroits dont on savait qu'ils étaient menacés
Christine Clus-Auby, géographe
"Depuis plus d'un siècle, nous avons décidé de nous implanter au bord des littoraux, explique Christine Clus-Auby. On a fait des erreurs, en s'installant dans des endroits dont on savait qu'ils étaient menacés. On a construit des lotissements et des tas d'immeubles dans des zones à risques", explique la géographe, qui précise "qu'un quart des côtes françaises sont en recul".
Et si "la loi littoral permet d'encadrer" les constructions en front de mer, il existe encore des endroits risqués où il est possible de s'installer. "La sagesse serait de reculer, estime la spécialiste des littoraux. Mais c'est quelque chose d'extrêmement difficile, il va falloir du temps."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte