En deux jours, il a plu presque autant qu'en deux mois de précipitations. Depuis jeudi soir, le Var est en proie à de violentes intempéries. "La situation est très préoccupante, ça ne va pas s'améliorer cette nuit", a d'ailleurs prévenu le préfet du Var, Laurent Cayrel, dimanche 19 janvier, après les crues provoquées par les fortes intempéries qui ont frappé le Sud-Est de la France.
Alors qu'une accalmie avait permis une légère décrue dans la nuit de samedi à dimanche, de nouveaux orage se sont abattus dimanche matin, affectant particulière les zone de La Londe, le Lavandou, Bormes-les-Mimosas et Pierrefeu. Résultat : plusieurs rivières sont sorties de leur lit, provoquant des coulées de boue et inondant les routes.
Tant et si bien que les intempéries ont fait deux victimes ce dimanche. Une personne a été retrouvée morte dans sa cave à La Londe et un homme est décédé dimanche dans sa voiture emportée par les eaux à Pierrefeu, a indiqué la préfecture. A La Londe une personne sur son bateau est également portée disparue.
200 gendarmes 500 sapeurs-pompiers venus du Var et de départements voisins sont actuellement déployés sur le terrain. Dix hélicoptères mobilisés ont déjà secouru 155 personnes. Au moins six centres d'hébergement ont été ouverts dans les communes sinistrées. Le préfet souhaite poursuivre les opérations de secours dans la nuit de dimanche. "Huit hélicoptères vont continuer à tourner cette nuit", a-t-il indiqué sur RTL.
Au total, 7.000 foyers restaient privés de courant après 16 heures dimanche. Pendant ce temps, les routes sont sous les eaux. Pour le maire de Hyères, Jacques Politi, contacté par l'AFP, la situation est "sérieuse".
En tout, une vingtaine de routes départementales sont coupées. La SNCF indique par ailleurs que la circulation des trains est interrompue entre Toulon et les Arcs-Draguignan.
Le Var reste en alerte orange pour pluies et inondations jusqu'à lundi 6h. "Cet épisode n'est pas terminé, les conditions météorologiques vont encore être préoccupantes pendant la nuit", a prévenu le préfet du Var sur RTL. "Je recommande vivement à toute personne d'éviter de s'exposer à tous risques et aux personne situées dans les zones exposées de s'en remettre à la maire pour procéder à leur évacuation", a-t-il affirmé.
Plusieurs cours d'eau montaient encore dangereusement dimanche et la préfecture s'attendait à "une hausse assez marquée du niveau" dans la soirée, notamment à Nartuby, l'Argens et le Gapeau. L'alerte orange a en revanche été levée pour les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte