Onze départements de la façade ouest avaient été placés en vigilance orange aux vagues-submersions et/ou crues lundi soir mais cette alerte a été levée à 22 heures pour sept d'entre eux.
Malgré l'appel à la plus grande prudence, des centaines de badauds ont afflué lundi jusqu'à tard dans la soirée pour admirer les vagues impressionnantes qui se sont abattues sur les côtes atlantiques. À Pleubian, sur la pointe nord des Côtes d'Armor, il y avait de quoi être impressionné.
Accentuées par la marée montante lundi soir, sous l'effet du vent et d'une forte houle d'Ouest, de grosses vagues, de 6 à 8 mètres, ont déferlé sur la Bretagne, déformant encore le trait de côte. À Pleubian, dans les Côtes d'Armor, le sillon de Talbert, une digue naturelle de sable renforcée par des enrochements, déjà très éprouvé par les précédentes tempêtes, s'est encore fragilisé.
"C'est plus impressionnant que d'habitude. On voit toute cette écume et la mer grimper par dessus, ce n'est pas habituel du tout. C'est une promenade qu'on peut faire à pied facilement même à demi-marée. Là, on imagine bien qu'on ne peut plus y accéder", dit Nicolas, un riverain surpris par la puissance des flots.
Même des professionnels de la mer, pourtant habitués au gros temps, se sont déplacés à la nuit tombée pour profiter du spectacle. "C'est vraiment exceptionnel. Les vents en large, ça pousse. C'est la première fois que je vois autant de houle. Depuis deux mois, ça déménage", dit Fabien, ostréiculteur à Bréhat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte