Les images sont impressionnantes. Ce python réticulé de 5,5 mètres offre un spectacle saisissant (et un peu effrayant) à ces passants américains, dans la ville de Detroit (États-Unis). Le reptile, une femelle prénommée Juliet et âgée de 8 ans, a échappé à son propriétaire en se réfugiant... sur le toit de sa maison.
Malheureusement pour elle, sa taille et ses 70 kilos ne lui ont pas permis de passer inaperçu bien longtemps. Des voisins l'ont repérée, horrifiés. "Oh mon Dieu, ça bouge et c'est énorme !", entend-on dire une voisine qui filmait la cavale du reptile en live Facebook.
Devin Jones-White, le propriétaire du reptile, a admis avoir mal fermé la cage de Juliet, qui a alors pu se glisser à l'extérieur. Effrayé par des chiens, puis par les passants qui s'agglutinaient, le serpent se serait alors dirigé vers le sommet de la maison. Devin Jones-White a donc dû grimper lui aussi sur son toit pour la récupérer, chose peu aisée étant donné la taille et le poids de l'animal. Juliet a finalement pu réintégrer sa cage.
Originaire d'Asie du Sud, le python réticulé est un des plus grands serpents du monde. Pouvant atteindre jusqu'à 9 mètres et 140 kilos, il est chassé pour sa peau qui permet la confection d'articles en cuir. Même s'il n'est pas venimeux, le python réticulé reste un reptile dangereux pour l'Homme. À noter qu'en France, la détention par un particulier d'un serpent de plus de 3 mètres est étroitement contrôlée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte