2 min de lecture Alimentation

Pour quelle raison incroyable a-t-on inventé les corn flakes ?

PODCAST - Dans une minute, vous saurez pour quelle raison incroyable on a inventé les corn flakes. Et cela n’a rien à voir avec le petit déjeuner...

Ah ouais ? Ah ouais ? Florian Gazan iTunes RSS
>
11. Pour quelle raison incroyable a-t-on inventé les corn flakes ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Florian Gazan
Florian Gazan édité par Sylvain Zimmermann

Nous sommes en 1894 dans le Michigan. Le docteur John Harvey Kellogg dirige un sanatorium dans lequel il met en pratique ses méthodes bien à lui pour guérir les maladies de l'époque. Végétarien, il est persuadé que le meilleur moyen d'être en bonne santé est d'avoir une alimentation et une vie saine.

Et l'un des piliers de sa méthode, ce sont les flocons de blé qu'il prépare lui-même pour les servir tous les jours à ses patients… Mais un accident va se produire en cuisine. Après avoir fait bouillir des céréales, il les laisse refroidir pendant qu'il vaque à d’autres occupations. Un peu trop longtemps... Si bien qu’en revenant, il s’aperçoit qu’elles sont rassies. Pas question de les jeter, il a alors l'idée de les aplatir au rouleau et de les griller.

C’est ainsi qu'il crée des flocons plats, légers et croquants. Il décide d'appliquer cette méthode au maïs et obtient des "pétales", en anglais "corn flakes". Désormais, il va les servir tous les jours à ses patients pour les purifier. Car le docteur Kellogg croit dur comme fer que les aliments trop sucrés, salés, pimentés, bref avec trop de goût provoquent des comportements impurs. Alors qu'au contraire des aliments sans trop de goût comme ses corn flakes vont faire passer leurs "sales manies" aux gens.

Comme fumer, boire ou même pire... Enfin "pire" du point de vue du chrétien rigoureux qu’il est. C’est ainsi que le docteur vendra ses Kellogg's Corn Flakes en prétendant qu'ils font passer l'envie de se masturber...

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
alimentation
Pourquoi les fromagers sont des "gros dealers"

>> Ah Ouais ? Du lundi au vendredi, Florian Gazan répond en une minute chrono à toutes les questions essentielles, existentielles, parfois complètement absurdes, qui vous traversent la tête. Des connaissances bien utiles ou totalement inutiles pour briller en société, des anecdotes absolument incroyables à partager, des histoires étonnantes à raconter. Et chaque fois, vous vous direz "Ah ouais ?". Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Florian GAZAN Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants