1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pays-Bas : cet homme a trouvé la recette miracle pour rajeunir
1 min de lecture

Pays-Bas : cet homme a trouvé la recette miracle pour rajeunir

Un Néerlandais de 69 ans demande aux autorités de baisser de vingt ans son âge légal afin de ne plus être discriminé pour sa date de naissance.

Emile Ratelband se sent lésé et discriminé par son âge
Crédit : AFP
Amandine Bégot

Pas de bistouri, ni de crème anti-ride. La solution miracle pour rajeunir est finalement toute bête : faire changer sa date de naissance. C'est le combat dans lequel s'est lancé Emile Ratelband. Ce Néerlandais de 69 ans a saisi la justice de son pays pour faire changer son état civil. C'est ce que j'ai découvert ce matin dans le magazine Society.  
Il demande à ce qu'on change officiellement sa date de naissance, le 11 mars 1949, en 11 mars 1969, pour lui permettre de gagner 20 ans. Ça parait complètement saugrenu. Mais sa démarche est très sérieuse. L’intéressé, d'ailleurs, ne manque pas d’arguments.

La loi, dit il nous autorise désormais à changer de nom ou à changer de sexe, alors pourquoi pas d'âge aussi. Et puis, poursuit-il, les médecins sont formels : son âge biologique n'est pas 69 ans, mais 42 ans. Il a passé toute une série d'examen. "Bilan, lâche-t-il, mon sang est pur, mes articulations sont flexibles. Mon cœur va bien".  Et sa réflexion n'est pas qu'esthétique  ni physique.

Ses 69 ans, explique-t-il, le ralentissent dans tous les aspects de la vie. "Si javais 20 ans de moins par exemple, je pourrais à nouveau travailler ou demander un prêt à la banque". Il propose d'ailleurs de renoncer à sa retraite en échange, convaincu qu'il retrouverait un travail avec un simple changement de date.

Emile Ratelband a détaillé ces arguments devant des juges il y a quelques jours, début novembre. "Ils ont écouté", dit-il, plutôt ouverts visiblement. Le verdict est attendu d'ici un mois mais notre quadra-sexa prévient : "s'ils refusent, je saisirai la cour suprême. Il n'y a  aucune loi qui interdit de changer son âge".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte