1 min de lecture Gare

Les urinoirs de la gare de Brest enlevés au nom de l'égalité

La SNCF a démonté les urinoirs pour hommes en gare de Brest qui étaient gratuits tandis que les femmes, elles, devaient payer pour accéder à des toilettes.

La gare de Brest en 2018
La gare de Brest en 2018 Crédit : Fred TANNEAU / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

C'est une internaute qui avait lancé la polémique par un tweet début octobre, dénonçant une "pépite sexiste". En gare de Brest, les hommes pouvaient en effet accéder à des urinoirs gratuits tandis que les femmes devaient payer si elles voulaient accéder à des toilettes.

À la suite à ce tweet et aux réactions sur les réseaux sociaux, la SNCF a pris la décision de retirer tout simplement les urinoirs incriminés et de rendre toutes les toilettes payantes. Thierry Chaplais, responsable des relations médias de la SNCF a ainsi confié à la rédaction de Ouest-France : "Nous aurions voulu rendre la totalité des toilettes payantes, y compris les urinoirs. Mais la configuration de la gare ne s'y prête pas. Nous avons donc supprimé les urinoirs". La question de la gratuité ne s'est pas posée, du fait des coûts de fonctionnement liés au nettoyage. 

Mais cette décision crée elle-même un nouveau débat, certains s'émouvant qu'il ne demeure plus qu'un seul W.C. pour hommes, en indiquant que cela risque de conduire certains à se soulager de manière sauvage contre un mur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gare SNCF Brest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants