La mort n'épargne personne... Certains meurent en héros sur le champ de bataille, d'autres partent en paix après une longue vie sans histoire et puis, il y a tous ces grands personnages de l'Histoire qui n'ont pas eu une mort bien glorieuse et qui seraient éligibles aux Darwin Awards !
Par exemple, le tragédien grec Eschyle dont les circonstances du décès sont racontées dans la plupart de ses biographies. En 456 av. J.C, alors qu'il se promène aux alentours de la ville de Gela, il s’assoit pour contempler le paysage. Au même moment, un rapace vole au-dessus de lui, cherchant un endroit pour lâcher de très haut sa proie, une tortue, dont il faut briser la carapace pour pouvoir la manger. De son œil perçant, l’oiseau repère alors un magnifique rocher rond et clair : il lâche le reptile qui vient s’éclater... sur le crâne chauve d'Eschyle. Le tragédien meurt sur le coup.
Le roi de la prestidigitation, Harry Houdini, est lui décédé d’une péritonite consécutive à une rupture de l’appendice. Il avait l'habitude de demander à une personne du public de lui infliger un coup de poing dans le ventre, histoire de prouver qu’il était bien invincible. Sauf que le 22 octobre 1926, à Montréal, un étudiant va trop loin et lui inflige une série de coups qui conduiront à la mort de ce maître de l'illusion.
Autres exemples : la façon dont Lully, compositeur et musicien très apprécié par Louis XIV, est décédé. Alors qu'il avait pour habitude de battre la mesure avec sa canne, il s'est un jour blessé l'orteil. Pressé d'achever les répétitions de son Te Deum, il refuse de se faire nettoyer sa plaie et son bobo dégénère en gangrène. Il succombera à l'infection quelques semaines plus tard. Le général Patton, lui, est mort 12 jours après un banal accident de voiture, ce qui permit peut-être à la nouvelle guerre froide mondiale qui s’annonçait... de rester froide ! Enfin, le dramaturge Tennessee Williams s'est étouffé avec un bouchon, seul dans sa chambre d'hôtel...
On découvre les morts stupides de l’histoire avec notre invité le médecin légiste Philippe Charlier.
À lire : La Tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’histoire paru chez Tallandier dans la collection Texto.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte