1 min de lecture Lettres

États-Unis : un homme découvre une bouteille à la mer vieille de 50 ans

En Alaska, aux États-Unis, un homme a retrouvé une bouteille échouée sur une plage. La lettre contenue à l'intérieur est datée du 20 juin 1969.

Une bouteille à la mer (illustration)
Une bouteille à la mer (illustration) Crédit : KYM ILLMAN / AFP
Noé Blouin

Voguant au gré des flots pendant 50 ans, une bouteille, jetée à la mer par un marin russe en 1969, s'est échouée sur une plage à l'Ouest de l'Alaska aux États-Unis. Tyler Ivanoff, un habitant de la région, est tombé dessus par hasard en cherchant du petit-bois pour le feu.

Intrigué par la lettre à l'intérieur de la bouteille en verre, l'homme a décidé de la ramener chez lui. Devant l'enthousiasme de ses enfants il a fini par libérer la missive écrite en russe, une langue qu'il ne maîtrise que très peu. Tyler a alors pris un cliché de l'écrit à traduire et l'a posté sur son compte Facebook.

La lettre en question date du 20 juin 1969. D'après les premières traductions, elle mentionne l'équipage du Sulak, situé à Vladivostok en Russie. Le Moscow Times, un média anglophone basé dans la capitale russe, a enquêté sur les origines du bateau mentionné et a découvert que trois navires portaient le nom de Sulak. Ils ont été construits respectivement en 1964, 1966 et 1969. Il s'agirait de navires-usines soviétiques, spécialisés dans la pêche.

Interrogé par le journal moscovite, Tyler Ivanoff  a déclaré être surpris par l'envergure que son histoire a pris sur le web. "Je voudrais saluer l'auteur (de la lettre) et lui faire savoir que j'ai trouvé son message. Je compte bien le garder dans ma famille" a-t-il ajouté. Les internautes attendent maintenant une réponse et des explications de la part du mystérieux correspondant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lettres Mer Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants