1 min de lecture

États-Unis : un homme découvre une bouteille à la mer vieille de 50 ans

En Alaska, aux États-Unis, un homme a retrouvé une bouteille échouée sur une plage. La lettre contenue à l'intérieur est datée du 20 juin 1969.

Une bouteille à la mer (illustration)

Crédit : KYM ILLMAN / AFP

Noé Blouin

Voguant au gré des flots pendant 50 ans, une bouteille, jetée à la mer par un marin russe en 1969, s'est échouée sur une plage à l'Ouest de l'Alaska aux États-Unis. Tyler Ivanoff, un habitant de la région, est tombé dessus par hasard en cherchant du petit-bois pour le feu.

Intrigué par la lettre à l'intérieur de la bouteille en verre, l'homme a décidé de la ramener chez lui. Devant l'enthousiasme de ses enfants il a fini par libérer la missive écrite en russe, une langue qu'il ne maîtrise que très peu. Tyler a alors pris un cliché de l'écrit à traduire et l'a posté sur son compte Facebook.

La lettre en question date du 20 juin 1969. D'après les premières traductions, elle mentionne l'équipage du Sulak, situé à Vladivostok en Russie. Le Moscow Times, un média anglophone basé dans la capitale russe, a enquêté sur les origines du bateau mentionné et a découvert que trois navires portaient le nom de Sulak. Ils ont été construits respectivement en 1964, 1966 et 1969. Il s'agirait de navires-usines soviétiques, spécialisés dans la pêche.

Interrogé par le journal moscovite, Tyler Ivanoff  a déclaré être surpris par l'envergure que son histoire a pris sur le web. "Je voudrais saluer l'auteur (de la lettre) et lui faire savoir que j'ai trouvé son message. Je compte bien le garder dans ma famille" a-t-il ajouté. Les internautes attendent maintenant une réponse et des explications de la part du mystérieux correspondant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info