1. Accueil
  2. Actu
  3. Inondations dans le Var : des gendarmes pour éviter les pillages
1 min de lecture

Inondations dans le Var : des gendarmes pour éviter les pillages

REPORTAGE - Une centaine de gendarmes ont été mobilisés pour prévenir les pillages dans les communes du Var les plus durement touchées par les intempéries.

Intempéries : la ville de La Londe les Maures, le 20 janvier 2014.
Crédit : Etienne Baudu
Raphaël Vantard & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la nuit de dimanche à lundi, une centaine de gendarmes patrouillent dans les communes du Var les plus touchées par les intempéries, où la plupart des maisons ont été laissées à l'abandon.

La rédaction vous recommande

Dissuader les voleurs

Lampe torche à la main, vitesse au pas, sans gyrophare : cette nuit, les gendarmes du Var étaient une nouvelle fois mobilisés dans les rues de la Londe-les-Maures. Sur le manteau boueux de la route, entre deux carcasses de voiture, les forces de l'ordre s'arrêtent devant chaque habitations.

"On s'arrête parce que les maisons sont ouvertes, pour laisser aérer. On va aller voir à l'intérieur s'il n'y a pas des gens en train de se servir", indique l'adjudant-chef Laurent Servier.

Après un petit quart d'heure d'inspection, les forces de l'ordre ne trouvent finalement rien à signaler dans les maisons du quartier. Les gendarmes stoppent alors un véhicule aux allées et venues suspectes dans le voisinage. Une procédure habituelle qui porte parfois ses fruits. "On a déjà repéré et mis en chasse des véhicules venus des Bouches-du-Rhône la nuit dernière", indique Laurent Servier.

Rassurer la population

À lire aussi

Les forces de l'ordre regagnent leurs véhicules mais la patrouille doit faire une nouvelle halte devant une autre maison. Il s'agit cette fois de rassurer un couple venu constater les dégats de sa maison.

"Ils sont déjà assez dans la détresse. Ils ont tout perdu. Ils n'ont plus rien, donc nous on s'attache, autant que faire se peut de préserver leurs habitations", explique le Commandant Frédéric Sanchez de la gendarmerie du Var.

Toute la nuit, une trentaine de gendarmes se sont relayés à La Londe-les-Maures, au Lavandou et à Bormes-les-Mimosa. Au total, ils doivent veiller sur près d'un millier d'habitations, laissées vide après les terribles inondations qui ont frappé le département ce week-end.

À écouter

Inondations dans le Var : des gendarmes pour éviter les pillages
00:01:08
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte