La ville d'Hyères (Var) devait commencer samedi en fin d'après-midi à procéder à l'évacuation préventive de tout un quartier, devant la montée des eaux du Gapeau sous l'effet des fortes pluies.
Quelque 3.000 personnes pourraient être concernées par cette évacuation du quartier de l'Oratoire, a précisé le maire, Jacques Politi, qui a enregistré un message téléphonique en ce sens à destination des administrés concernés. Le Gapeau est à ce stade haut de 2,28 m, et devrait déborder à 2,33 m, a expliqué Politi.
Les Hyérois qui accepteront d'être évacués seront accueillis pour la nuit au Forum du Casino de la ville. Le Var a été placé, avec les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, en vigilance orange pour pluies et inondations samedi après-midi, alors que de très fortes précipitations sont attendues jusqu'à dimanche à la mi-journée et que les averses cumulées depuis deux jours provoquent un phénomène de saturation des sols.
La préfecture du Var, où des inondations avaient tué une vingtaine de personnes en juin 2010, a appelé samedi le public à "une grande vigilance", à proximité notamment des cours d'eau, et à limiter ses déplacements. Trois cours d'eau varois, le Gapeau, la Nartuby et l'Argens Aval, sont particulièrement surveillés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte