1 min de lecture Environnement

Hyères : un quartier évacué à cause des intempéries

En raison de la montée des eaux, sous l'effet des fortes pluies, quelque 3.000 personnes pourraient être évacuées de manière préventive du quartier de l'Oratoire, à Hyères.

Inondations à Saint-Agnès, le 18 janvier 2014.
Inondations à Saint-Agnès, le 18 janvier 2014. Crédit : JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La ville d'Hyères (Var) devait commencer samedi en fin d'après-midi à procéder à l'évacuation préventive de tout un quartier, devant la montée des eaux du Gapeau sous l'effet des fortes pluies.

Quelque 3.000 personnes pourraient être concernées par cette évacuation du quartier de l'Oratoire, a précisé le maire, Jacques Politi, qui a enregistré un message téléphonique en ce sens à destination des administrés concernés. Le Gapeau est à ce stade haut de 2,28 m, et devrait déborder à 2,33 m, a expliqué Politi.

Les Hyérois qui accepteront d'être évacués seront accueillis pour la nuit au Forum du Casino de la ville. Le Var a été placé, avec les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, en vigilance orange pour pluies et inondations samedi après-midi, alors que de très fortes précipitations sont attendues jusqu'à dimanche à la mi-journée et que les averses cumulées depuis deux jours provoquent un phénomène de saturation des sols.

La préfecture du Var, où des inondations avaient tué une vingtaine de personnes en juin 2010, a appelé samedi le public à "une grande vigilance", à proximité notamment des cours d'eau, et à limiter ses déplacements. Trois cours d'eau varois, le Gapeau, la Nartuby et l'Argens Aval, sont particulièrement surveillés.

À lire aussi
Un éléphant secouru dans le district de Dharmapuri (Tamil Nadu) en Inde, le 19 novembre 2020. animaux
Inde : un éléphant sauvé après une chute dans un puits profond

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Info Météo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants