1 min de lecture

Hormone de croissance : les familles de victimes vont pouvoir demander une indemnisation

Les deux dernières personnes poursuivies dans l'affaire de l'hormone de croissance sont renvoyées devant la cour d'appel.

L'avocat des familles de victimes de l'hormone de croissance Bernard Fau à Paris le 4 octobre 2010. (Archives)

Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les proches des victimes de l'hormone de croissance vont de nouveau pouvoir réclamer une indemnisation. La Cour de cassation a renvoyé ce mardi 7 janvier devant la cour d'appel de Paris les deux dernières personnes poursuivies dans l'affaire de l'hormone de croissance. La cassation ne concerne que les intérêts civils et pas le volet pénal, qui a lui été

En mai 2011, la cour d'appel avait ainsi relaxé le professeur Fernand Dray (91 ans), qui dirigeait le laboratoire Uria, rattaché à l'Institut Pasteur et chargé d'élaborer la poudre d'hypophyse (la glande qui produit l'hormone de croissance), et Elisabeth Mugnier (64 ans) qui assurait, elle, la collecte des hypophyses sur des cadavres.

22 ans de procédure

Après 22 années de procédure, les 21 parties civiles encore impliquées vont devoir patienter encore plusieurs mois avant d'être définitivement fixées. "Ils y sont prêts", a commenté l'avocat de la majorité de ces proches de victimes, Me Bernard Fau, qui venait de recueillir la réaction de plusieurs d'entre eux. 

Entre 1983 et 1985, 1.698 enfants en insuffisance hormonale ont été traités par injection à partir de prélèvements sur des cadavres humains. Plusieurs de ces cadavres étaient infectés par la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), qui a été transmise à plusieurs dizaines d'enfants, dont 120 sont morts au terme de longues souffrances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte