Une mosquée tout juste inaugurée en périphérie de Joinville (Haute-Marne) a été victime d'un acte de malveillance : deux têtes de sangliers ont été déposées devant, ce lundi 6 janvier au matin. "Des personnes ont jeté un sac plastique contenant deux têtes de sangliers par dessus les grilles d'une cour située devant la salle de prière qui a été ouverte il y a deux semaines", a-t-on expliqué à la préfecture du département, confirmant une information de France3 Champagne.
"La sous-préfète de Saint-Dizier s'est rendue sur place et a fait part aux responsables du lieu de prière de son indignation", a-t-on précisé à la préfecture.
"C'est un acte bête et provocateur d'un ou plusieurs
individus stupides alors que la communauté musulmane de Joinville est
parfaitement intégrée à la population", a déploré Bertrand Ollivier, le
maire sans étiquette de Joinville qui "condamne fermement ce type de
comportement".
"C'est lâche et bête, ceux qui ont fait ça manquent d'honneur. L'inauguration de notre mosquée a été très conviviale, on ne comprend pas ces actes de haine gratuite", s'est indigné Esteban Moock, le trésorier de l'association culturelle "Assalam" dont dépend la nouvelle mosquée.
Selon la préfecture, une plainte doit être déposée ce mardi 7 janvier tandis qu'une enquête préliminaire a été ouverte par la gendarmerie de Joinville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte