Il se tient prêt. L'accord signé entre la direction de Goodyear et la CGT au sujet de la fermeture du l'usine d'Amiens-Nord a mis un terme à 7 années de conflit entre les deux parties.
Une issue favorable et son patron Maurice Taylor, potentiel repreneur du site.
"Si mes amis chez Goodyear nous appellent, ça ne nous pose aucun problème. C'est exactement ce que j'ai dit à votre ministre. Nous pensons que c'est une bonne, une très bonne idée pour Titan de produire des pneus en France", explique-t-il au micro de RTL, concédant n'avoir "aucune nouvelle du ministre, de Goodyear et de la CGT".
"Le projet c'est qu'on doit redémarrer
l'usine, mais avant et surtout avant, on doit déterminer de quoi on va
parler avec Goodyear. Ce n'est pas comme allumer un interrupteur, il y a plein
de choses à faire", poursuit-il, assurant qu'il est prêt à investir à long terme dans l'Hexagone "si Goodyear prend contact avec [lui] à propos de ce qui est prévu à l'origine".
"Alors certains me diront
que je fais une énorme et très grosse erreur. D'autres diront au
contraire, excusez-moi du terme, que j'ai une sacrée paire pour m'associer avec
des Français, que je suis complètement taré, assure-t-il dans son franc-parler caractéristique. Mais si ça marche, ce sont eux qui auront
l'air bête, pas moi", lâche-t-il.
Bien moins agressif envers Arnaud Montebourg , le PDG américain estime qu'il a "simplement essayé de faire son
boulot. Je crois que le ministre voulait vraiment que Titan et Goodyear
trouvent un accord, un arrangement afin que nous récupérions le bâtiment
et les équipements et surtout un accord pour embaucher des salariés".
On a hâte de se mettre d'accord et de s'asseoir autour d'un bon verre de vin français
Maurice Taylor, PDG de Titan
"On en a parlé et je pense qu'il comprend tous les aspects de l'affaire. Je pense qu'il essaye de faire de son mieux et on a hâte de se mettre d'accord et de s'asseoir autour d'un bon verre de vin français", ajoute-t-il.
Titan s'était positionné pour une reprise du site en novembre 2013, tout en expliquant ne pas pouvoir ré-embaucher tous les salariés - mais seulement "333". Début janvier, alors que les salariés séquestraient deux dirigeants de Goodyear afin de faire aboutir leurs revendications, l'industriel aux idées très libérales les avaient traités de "mabouls" et avait dénoncé un kidnapping, au micro de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte