Pour protester contre la menace de fermeture de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord (Somme), des salariés séquestrent deux dirigeants de l'entreprise depuis la fin de matinée ce lundi 6 janvier. "C'est vraiment stupide. Ils prennent les gens en otage", s'indigne Maurice Taylor au micro de RTL.
"Aux États-Unis, c'est du kidnapping. S'ils faisaient ça là-bas, ils
iraient en prison. Pourquoi ne vont-ils pas masqués, faire un hold-up
dans une série de banques françaises ? Ainsi, ils pourraient racheter
Goodyear", lâche le président du groupe américain Titan, qui avait , début novembre, de réembaucher "333 salariés" du site.
On devrait faire arrêter ces pirates, mais ils ne vont pas le faire parce que c'est comme ça en France
Maurice Taylor
"S'ils pensent qu'ils sont si intelligents, c'est fou. Les retenir en otage ? Mais enfin, soyez sérieux ! Il n'y a aucune raison de faire cela, ça ne va rien changer", s'exclame Maurice Taylor. "Ce ne sont pas les grands patrons, ils ne peuvent rien faire. Vous savez ce que ça montre au reste du monde ? Mon dieu, ils sont mabouls. On devrait rentrer et faire arrêter ces pirates. Mais ils ne vont pas le faire, parce que c'est comme ça en France", conclut-il.
Le 1er novembre dernier, Maurice Taylor s'était dit prêt à sauver l'usine, à condition de pour redémarrer sur de nouvelles bases. Surnommé "le Grizzly" par les analystes économiques, et a déjà eu des mots très durs pour les ouvriers, dans une lettre acerbe adressée au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte