C'est une "audience strictement privée, ce type de rencontre n'étant pas rendue publique". Le pape François a recu ce samedi 15 mars l'ancien chef de l'Etat Valéry Giscard d'Estaing. Le Vatican n'a ni confirmé ni démenti cette visite, annoncée dès vendredi par le journal La Croix. Le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, catholique pratiquant aujourd'hui âgé de 88 ans, avait été marqué par des différences de vue entre la France et le Saint-Siège, notamment au sujet du vote de la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en 1975.
Soucieux de consolider les liens entre la France et l'Église, l'ancien président s'était de nouveau rendu au Vatican pour une visite à Paul VI, cette même année. En 1978, il était été reçu par le nouveau pape juste élu, Jean Paul II.
Le président François Hollande a été reçu en janvier dernier par François, sur fond detensions entre l’Église et le gouvernement socialisteautour des débats sur la famille et la fin de vie. Pour l'anniversaire de son élection, le 13 mars, le chef de l’État français lui a adressé un message chaleureux. Il a assuré partager avec le chef de l'Eglise catholique "un même idéal au service du respect de la dignité humaine, de la paix entre les peuples, de la construction d'un monde plus juste et plus solidaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte