1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Pourquoi les ventes de donuts explosent en France
1 min de lecture

Pourquoi les ventes de donuts explosent en France

Ce petit beignet en forme d'anneau, très gras et très sucré, cartonne dans l'Hexagone. De nombreuses boutiques spécialisées voient le jour en France.

Un donut. (illustration)
Crédit : Magnus D / Flickr CC
ON VOUS EN PARLE - L'engouement français pour les donuts !
00:03:03
ON VOUS EN PARLE - L'engouement français pour les donuts !
00:03:06
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le dessert préféré d'Homer Simpson. Le championnat de France du meilleur donut se déroule ce jeudi 14 mars à Paris. Une pâtisserie qui a la cote chez nous. Ce beignet sucré, en forme d'anneau et recouvert d'un glaçage, a de beaux jours devant lui. Il en existe de toutes les couleurs et pour tous les goûts : chocolat, fraise, pistache... 

En France, la vente de donuts explose : plus de 300.000 s'écoulent chaque jour dans l'Hexagone. Une tendance qui s'accélère, selon la journaliste gastronomie chez Brut, Mina Soundiram : "On a beaucoup de nouveaux shops spécialisés dans le donut qui s'ouvrent en France, surtout à Paris. Les pâtissiers s'y mettent aussi pour les revisiter à la Française. Ici, on essaie de l'enjoliver avec des couleurs et des goûts différents. Il y a un réel engouement", souligne-t-elle. L'une des marques américaines les plus emblématiques du donut, Krispy Kreme, s'est installée à Paris en décembre. Il faut parfois attendre de longues minutes pour pouvoir rentrer dans le magasin.

Avec la mondialisation, la gastronomie voyage. On petit-déjeune des croissants à New York, pourquoi pas des donuts à Paris ? Ces beignets sont omniprésents dans les films et séries américaines : "On a un peu le cliché du policier et sa boite de donuts", sourit la journaliste.

Difficile de faire light

Les tarifs varient. On peut en trouver à partir de 1,50 euro dans les supermarchés, autour de 3 ou 4 euros dans les boulangeries, en fonction du goût choisi. En revanche, ce n'est pas la pâtisserie à privilégier si on veut faire attention à sa ligne : "Je n'ai jamais vu de donuts lights. C'est très sucré et pas autrement. Il suinte de gras, il est moelleux, aérien, mouillé, et bien nappé de sucre glace. Et on a envie d'en manger dix !", assure Mina Soundiram.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte