1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. La recette de Cyril Lignac pour un gratin dauphinois parfait
1 min de lecture

La recette de Cyril Lignac pour un gratin dauphinois parfait

Au menu ce mardi, Cyril Lignac vous livre ses conseils pour préparer un délicieux gratin dauphinois. Il propose deux méthodes différentes pour ce plat.

Un gratin dauphinois
Un gratin dauphinois
Crédit : Pixabay
Les astuces de Cyril Lignac pour préparer un gratin dauphinois
00:02:09
Les astuces de Cyril Lignac pour préparer un gratin dauphinois
00:02:09
micros
Cyril Lignac - édité par Nicolas Barreiro

Alice, une auditrice parisienne, a besoin d'aide pour réaliser un bon gratin dauphinois, ce qui n'est pas toujours chose aisée. Dans un premier temps, Cyril Lignac veut mettre une chose au clair, dans le gratin dauphinois "bien entendu on ne met pas de fromage".

"On coupe des tranches de pomme de terre à la mandoline ou au couteau, à peu près 2 ou 3 millimètres, il ne faut pas que ce soit trop fin sinon ça va être tout de suite de la purée et trop épais ça va avoir du mal à cuire. Donc, il faut trouver le juste milieu", débute le chef. "Surtout, il ne faut pas rincer les pommes de terre. L'amidon va lier le plat et donc la sauce qui est faite à base de crème et de lait", poursuit-il.

Cyril Lignac vous propose ensuite deux manières de procéder. "Soit on fait des couches de pomme de terre, on sale, on monte en couche et on verse le mélange de lait et de crème qu'on fait chauffer et on met à l'intérieur", explique-t-il pour la première méthode. "Soit on met les pommes de terre à cuire légèrement dans le lait et la crème, ce qui va permettre de lier tout ça. On le met dans le plat et on le met à cuire", propose-t-il ensuite. 

"On peut tout de même ailler un peu le plat. On coupe les têtes d'ail, on frotte bien le plat et après on met les pommes de terre", ajoute Cyril Lignac. "On met environ une heure à 180°C. Il faut que ça fasse une espèce de peau de lait, un peu caramélisée. Et puis on le mange comme ça".

À écouter aussi

Vous avez des questions à poser à Cyril Lignac ? Une idée de recette ? Réagissez dans les commentaires de cet article, le chef vous répondra dans sa chronique tous les matins à 8h55.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.