À plus d'un mois de l'ouverture du festival de Cannes, les pronostics sur les films et stars présents sur le tapis rouges sont lancés.
Beaucoup de titres de films, français, belges, américains, coréens, japonais, sortent dans les paris sur la sélection officielle. Beaucoup de noms d'acteurs également. Qui montra les marches ? Pour quelle catégorie ? On ne saura rien pour sûr avant le 17 avril prochain, lors de l'annonce officielle de la sélection.
RTL a sélectionné 5 films qui pourraient être présentés à Cannes dès le 14 mai et jusqu'au 25 mai.
S'il y a bien un film français que tous les médias pressentent pour Cannes, c'est celui de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Avec Marion Cotillard, Deux jours, une nuit prévu pour le 21 mai prochain, raconte l'histoire d'une salariée qui n'a qu'un weekend pour sauver son emploi.
La date colle donc à celles du festival international du cinéma, mais ce n'est pas le seul argument pour le voir figurer au tableau de la sélection officielle. Les réalisateurs ont déjà remporté deux Palmes d'or : la première en 1999 pour Rosetta, et la deuxième en 2005 pour L'Enfant. Et Paris Match estime que ce serait l'occasion de récompenser Marion Cotillard, oubliée l'année dernière malgré sa performance remarquée dans De rouille et d'os.
Porté par Bérénice Bejo, le réalisateur de The Artist, revient avec un film bien plus sombre et dramatique. The Search, prévu pour le mois de novembre prochain, s'intéresse au conflit entre Russes et Tchétchènes entre 1999 et 2000.
Télérama "imagine mal comment Cannes passerait à côté" de ce film "qu'on dit flamboyant". D'autant plus que l'esthétique cinématographique de Michel Hazanavicius avait déjà réussi à convaincre les jurés du festival avec son film muet et en noir et blanc en 2011.
Déjà récompensé à deux reprises à Cannes - la première en 1995 avec le Prix du Jury pour N'oublie pas que tu vas mourir, puis en 2010 avec le Grand Prix pour Des hommes et des Dieux - Xavier Beauvois peut espérer faire partie de la sélection officielle.
La rançon de la gloire, avec Benoît Poelvoorde et Roschdy Zem, est une comédie qui se déroule dans les années 70 au bord du lac Léman. Grâce à ce film qui tranche avec sa dernière réalisation, Xavier Beauvois espère sans doute la Palme de la gloire.
Après Cosmopolis, David Cronenberg (Les promesses de l'ombre) revient le 21 mai 2014. Maps to the stars nous emmène dans une famille typique d'Hollywood, donc déjantée. On y découvrira Robert Pattinson (Twilight) en chauffeur de limousine et acteur en herbe, aux côtés de Julianne Moore et John Cusack.
David Cronenberg est un spécialiste des nominations sans récompense au bout. Cosmopolis avait été nommé pas moins de huit fois en 2012.
How to catch a monster est le premier film de Ryan Gosling. Le comédien révélé dans Drive, puis The Place beyond the pines ou encore Only god forgives change de camp et devient réalisateur.
Avec Christina Hendricks (Drive) et Eva Mendes (La nuis nous appartient), Ryan Gosling devra séduire le jury exigent du festival de Cannes, pour monter les fameuses marches. Il pourrait figurer dans la catégorie de la Première oeuvre.
Un film est certain d'être présenté lors du festival présidé par Jane Campion (La leçon de piano), c'est celui d'Olivier Dahan (La Môme). Son biopic sur Grace de Monaco avec Nicole Kidlan ouvrira Cannes le 14 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte