Le père de la série culte Calvin et Hobbes, l'auteur américain Bill Watterson, a été couronné par le Grand Prix d'Angoulême, au 41e Festival international de la bande dessinée, ce dimanche 2 février.
Les autres finalistes du Grand Prix étaient le Japonais Katsuhiro Otomo (Akira) et le Britannique Alan Moore (Watchmen). Le Festival a par ailleurs décerné ses Fauves d'Angoulême avec le Prix du meilleur album à Come Prima d'Alfred (Delcourt), le Prix spécial du jury à La Propriété de Rutu Modan (Actes Sud BD) et le Prix de la série à Fuzz & Pluck de Ted Stearn (Cornélius).
Le comic strip Calvin et Hobbes met en scène un garçonnet de six ans à la langue bien pendue et son tigre en peluche qui s'anime loin du regard des adultes. Arrêtée au bout de dix ans, en pleine gloire, cette série est l’œuvre majeure de ce scénariste et dessinateur de 56 ans, qui l'a publiée de 1985 à 1995 avec une diffusion dans 2.400 journaux et plus de 30 millions d'albums vendus dans le monde.
Timide et perfectionniste, Bill Watterson s'est toujours dissimulé derrière ses héros de papier et a posé ses crayons quand il a estimé en avoir fini avec ses personnages. Né William B. Watterson, le 5 juillet 1958 à Washington, il a grandi dans la banlieue de Cleveland, à Chagrin Falls, dont il s'est inspiré pour les décors de Calvin et Hobbes. Passionné de dessin depuis l'enfance, il est engagé comme dessinateur de presse au Cincinnati Post après des études de sciences politiques. Mais le dessin politique n'est pas pour lui. Renvoyé du journal, il essuie plusieurs échecs, doit retourner vivre chez ses parents... Puis, le 18 novembre 1985, l'Universal Syndicate Press publie la première planche de Calvin et Hobbes.
C'est le début d'un incroyable succès pour ces vignettes qui décrivent l'imaginaire de l'enfance et se moquent gentiment du monde des adultes. Parue d'abord dans 130 journaux, la série a été diffusée au total dans 2.400 journaux à travers le monde, traduite dans une quarantaine de langues. Plus de 30 millions d'albums ont été vendus, dont plus d'un million en France, où la série est éditée intégralement en 1991. Bill Watterson a d'ailleurs reçu dès 1992 le prix du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême après avoir été couronné en 1986 par le Reuben Award, de la National Cartoonist Society américaine.
"Écrire et dessiner sont des actes lents, réfléchis, qui ne souffrent aucune distraction", écrit-il dans la préface d'une Intégrale Calvin et Hobbes, parue fin 2013 chez Hors Collection. Il explique comment il fuit les médias, avides d'interviewer un auteur jugé inaccessible. Et s'il admire les Peanuts, il ne cherche pas non plus à devenir fabuleusement riche comme Schulz, leur auteur. C'est pourquoi, dès 1988, débute un bras de fer avec son éditeur qui veut lui imposer des produits dérivés, gages de juteux profits. Mais ce puriste refuse. Tout comme il rejette les adaptations en dessin animé. Le contrat signé à ses débuts l'oblige cependant à céder tous ses droits à l'agence Universal Press Syndicate. Après un dur combat, il finit par récupérer les droits de ses personnages et met ainsi un terme à toutes les propositions de T-shirts et autres babioles.
Le 31 décembre 1995, en pleine gloire, Bill Watterson met un point final aux aventures de l'espiègle Calvin et de son tigre sarcastique, pour se consacrer à la peinture et à sa famille. "C'est une marque de respect et de gratitude envers mes personnages de leur dire au revoir au sommet de leur art, dit-il. Et je veux croire que Calvin et Hobbes prennent d'autant plus de bon temps maintenant que je ne suis plus sur leur dos !".
Ce 41e Festival, ayant pour thème "la BD qui regarde le monde", a accueilli durant quatre jours des dizaines de milliers de fans, des centaines d'auteurs et des expositions phares, dont Tardi et la Grande Guerre. Le Japon a par ailleurs protesté contre l'exploitation, "politique" à ses yeux, d'une exposition sud-coréenne sur les "femmes de réconfort", enrôlées de force pendant la Seconde guerre mondiale dans des bordels militaires nippons, et des dessinateurs se sont élevés contres le partenariat du Festival avec la multinationale israélienne SodaStream dont une usine se trouve en Cisjordanie occupée.
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