2 min de lecture Polynésie

Euromillions, loto, grattage : la bonne fortune des Polynésiens

Un Polynésien, qui ne s'est pas encore fait connaître, a remporté samedi 7,5 millions d'Euros au loto, confortant la réputation de chanceux des Tahitiens aux jeux de grattage et de tirage.

Un joueur remplissant une grille de loto (archives)
Un joueur remplissant une grille de loto (archives) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est la somme la plus importante jamais gagnée en Polynésie au loto. Un polynésien a remporté ce samedi la somme de 7,5 millions d'euros au loto. Deux Polynésiens avaient déjà gagné de très fortes sommes au super loto (16 et 12,5 millions d'Euros), et deux autres à l'Euro Millions (9,6 et 10 millions d'Euros), mais le record au loto était jusque-là de 5 millions d'euros gagnés par un Tahitien en 2011.

"Dans toute l'Europe, à l'Euro Millions, il y a eu environ un gagnant pour un million d'habitants", assure à l'AFP Patrick Gassion, le responsable de paiement de la Pacifique des jeux. "En Polynésie, pour 280.000 habitants, on a déjà eu deux gagnants" poursuit-il.

Un anonymat rapidement rompu

Cette bonne fortune s'explique peut-être par l'engouement des Polynésiens pour ces jeux de hasard. Mais il n'existe pas de statistique pour l'affirmer, souligne la Pacifique des Jeux. La plupart des gagnants souhaitent rester anonymes, mais c'est souvent difficile sur une île. "J'aurais préféré ne pas cocher les bonnes cases", affirme un ancien gagnant, qui s'est retrouvé harcelé quotidiennement, des années durant par de "nouveaux amis".

À lire aussi
Un prêtre (illustration). Tahiti
Tahiti : un prêtre soupçonné d'attouchements sur mineurs, une première en Polynésie

Un autre gagnant a choisi d'aider les deux communautés religieuses de sa petite île, Tahaa : les protestants et les adventistes. Il a aussi acheté du matériel de chantier pour permettre à la population de "construire des routes et des maisons": il a ainsi été moins sollicité à titre individuel.

Philomène Teheiura, elle, n'est pas restée anonyme très longtemps. Peu après avoir empoché son gain de 12,5 millions d'Euros, en 2004, cette femme de ménage achète un immeuble à Papeete, pour le louer aux entreprises qui cherchent des bureaux. "Les premières années, je recevais des coups de téléphone, ou d'autres venaient chez moi, pleurer tous les jours pour avoir de l'argent" confie-t-elle. "Je ne voulais pas sortir de ma maison, je m'enfermais, je craignais qu'on me tue".

Depuis, elle a engagé toute sa famille dans son immeuble: l'un de ses fils est vigile, un autre assure l'entretien, sa belle-fille est secrétaire. Philomène elle-même n'hésite pas à passer un coup de balai. Mais elle a changé de statut social: "avant, j'étais femme de ménage, maintenant je suis une femme d'affaire" sourit-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polynésie Info Loterie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769789993
Euromillions, loto, grattage : la bonne fortune des Polynésiens
Euromillions, loto, grattage : la bonne fortune des Polynésiens
Un Polynésien, qui ne s'est pas encore fait connaître, a remporté samedi 7,5 millions d'Euros au loto, confortant la réputation de chanceux des Tahitiens aux jeux de grattage et de tirage.
https://www.rtl.fr/actu/euromillions-loto-grattage-la-bonne-fortune-des-polynesiens-7769789993
2014-02-18 07:41:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N22ukbdVZCb5ZL0lGAF4jA/330v220-2/online/image/2013/1222/7768173776_un-joueur-remplissant-une-grille-de-loto-archives.jpg