1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans
2 min de lecture

Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans

REPLAY - Dimanche 12 avril, c'est le marathon de Paris. Cette course à pied rapporte 50 millions d'euros en retombées économiques.

Le marathon de Paris sur les Champs Élysées, le 6 avril 2014
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marathon de Paris : les droits d'inscription ont quasiment doublé en dix ans
00:02:34
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dimanche 12 avril, 54.000 coureurs descendront "la plus belle avenue du monde", en longeant le Louvre, jusqu'au Bois de Vincennes pour revenir à l'Arc de Triomphe. Les marathoniens vont parcourir 42,195 kilomètres précisément. Pas moins de 140 nationalités seront représentées au départ de la course ; 40% des participants viennent, en fait, du monde entier.

Bien sûr, il faut les loger et les nourrir. Hôtels, restaurants, magasins, musées : tout le monde est mobilisé. C'est pour cela qu'on estime à 50 millions d'euros les retombées économiques du marathon de Paris.
Pour courir, il faut s'inscrire. Il faut payer pour souffrir, et même de plus en plus. En 2004, un dossard pour le marathon de Paris coûtait entre 40 et 60 euros. Aujourd'hui, il coûte entre 65 à 110 euros. Vous avez fait le calcul : les droits d'inscription ont pratiquement doublé en dix ans. Plus vous réservez tôt, moins c'est cher. Comme à la SNCF !

Une course très rentable

Les associations de consommateurs s'inquiètent de cette hausse des tarifs. La CLCV note que l'inscription au marathon de Paris à 100 euros est trois à quatre fois plus cher que les marathons organisés en région, et deux fois plus cher que le marathon de Londres. Autant dire qu'il est très rentable pour les organisateurs.

Là, c'est une autre association de consommateurs, l'UFC-Que Choisir, qui a fait le calcul : entre les droits d'inscription et les sponsors, la marge brute du marathon de Paris serait de l'ordre de 25%.

Il y a bien sûr des manifestations plus abordables. Le champion de France des courbatures "bon marché", c'est la course à pied de Saint-André-Des-Eaux (25 euros l'inscription), suivi de peu par celui d'Albi (26 euros si vous vous inscrivez tôt).

Vous pouvez choisir aussi celui d'Annecy : l'inscription coûte 48 euros, pour un parcours splendide entre lacs et montagnes. Mais aussi La Rochelle : entre 43 à 54 euros, avec en plus une bourriche d'huîtres offerte à tous ceux qui franchissent la ligne d'arrivée. Ça c'est motivant !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte