1 min de lecture

Baisse des impôts en 2015 : le gouvernement pourrait relever la décote

ÉCLAIRAGE - François Hollande a annoncé ce lundi 14 juillet une baisse des impôts en 2015, sans avancer de chiffres ni de modalités.

Premier prélèvement mensuel ce jeudi 15 janvier

Crédit : ETIENNE LAURENT / AFP

Baisse des impôts en 2015 : le gouvernement pourrait relever la décote

00:00:57

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"2014-2015, il y aura un effort supplémentaire pour les catégories moyennes (...) On fera en sorte qu'il y ait plusieurs centaines de milliers de Français qui payent moins d'impôts", a déclaré le chef de l'État ce 14 juillet, lors d'une interview télévisée.

Comment et dans quelles proportions ces impôts vont-ils être baissés ? Combien de Français seront concernés ? Ces questions restent en suspens, François Hollande n'ayant livré aucun détail.

Des salaires à 1,1 ou 1,2 Smics

Une hypothèse probable serait que le gouvernement ait recours, dans la loi de finances 2015, à un relèvement de la décote

"Il y avait eu un relèvement de la décote (pour l'année 2014, ndlr) qui avait bénéficié à 7 millions de contribuables et parmi eux 135.000 étaient devenus non-imposables, donc on peut imaginer que c'est ce genre de mécanisme qui sera porté", explique Vincent Drezet, du syndicat unifié des impôts.

À écouter aussi

Mais ce geste en faveur des classes moyennes ne devrait pas concerner des niveaux de salaire très supérieurs au Smic : "1,1 ou 1,2 Smics grand maximum", estime Vincent Drezet.

Une baisse pour les impôts de 2013

Cela reste une hypothèse. La seule certitude à ce stade, ce sont les modalités du coup de pouce fiscal à l'adresse des ménages modestes, qui va s'appliquer à l'impôt 2013

En bénéficieront 3,7 millions de personnes dont le revenu tourne autour de 1.600 euros brut par mois maximum et qui sont rentrées dans l'impôt à cause d'un gel du barème. 

Leurs impôts baisseront de 350 euros pour une personne seule, de 700 euros pour un couple.

À écouter

Relèvement possible de la décote : "On reste dans l'ordre de 1,1 ; 1,2 Smics grand maximum", dit Vincent Drezet, du syndicat unifié des impôts

00:00:54

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info